Mené par l’OL sur sa pelouse, le RC Lens est parvenu à renverser la rencontre au forceps (3-2), ce samedi pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Au sortir de la claque reçue à Arsenal, l’essentiel est assuré sans que les Sang et Or n’aient forcément rassuré.
Un RC Lens bousculé pendant 90 minutes
Quel visage allait bien être affiché par le RC Lens, trois jours après la déroute à Arsenal (6-0) face à la lanterne rouge de Ligue 1, l’OL ? Une question à plusieurs facteurs et à laquelle les Sang et Or ont répondu par l’affirmative sans convaincre pour autant. Dans l’incapacité de créer le décalage, les Lensois étaient même punis par les Lyonnais sur un corner millimétré d’Ernest Nuamah sur la tête de l’imposant Jake O’Brien (0-1, 15′). De quoi confirmer une domination d’ensemble sur le premier quart d’heure, avec plusieurs situations chaudes à l’actif des Gones (2′, 15′). Le RC Lens s’en remettait finalement à une erreur de l’Irlandais et à l’opportunisme de Wesley Saïd pour égaliser (1-1, 27′).
Et si Lyon continuait à se montrer dangereux jusqu’à la pause (32′, 35′, 41′), Lens prenait l’avantage au retour des vestiaires. L’entrant Przemyslaw Frankowski transformait le penalty obtenu par le revenant David Pereira da Costa (2-1, 52′). Le RC Lens manquait ses balles de break (65′, 67′) quand l’Olympique Lyonnais manquait celles d’égalisation (59′, 71′), la faute à un Brice Samba irréprochable depuis l’ouverture du score. Le capitaine lensois ne pouvait d’ailleurs pas grand-chose sur l’égalisation de Jake O’Brien (2-2, 72′), dans tous les – bons et mauvais – coups du soir. L’intenable Przemyslaw Frankowski n’allait pas faire cogiter longtemps les Lensois puisque sur un centre long de Ruben Aguilar, le Polonais ajustait une reprise de volée qui achevait tant bien que mal sa course dans les buts lyonnais (3-2, 74′).
Le RC Lens s’en remettait à l’imprenable Brice Samba (81′, 85′) et, en dépit du carton rouge récolté par Florian Sotoca dans le temps additionnel (90+1′), s’imposait dans la douleur et rassurait partiellement après le lourd revers à Arsenal (6-0).
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match :
2′ Au terme d’une transition rapide, Mata trouve la tête de Moreira au second poteau, qui rabat le ballon dans le petit filet extérieur.
15′ Après une bonne fixation, Cherki trouve Nuamah qui cherche un relais dans la surface. Sa passe est contrée par Danso et passe à quelques centimètres du poteau d’un Samba battu.
15′ Le corner rentrant et plongeant de Nuamah trouve O’Brien dans les six mètres, qui s’est déjoué du marquage de Danso et fusille Samba, resté sur sa ligne.
27′ Sur un ballon anodin, O’Brien manque son contrôle et lance malgré lui Saïd dans la profondeur, qui a tout le temps d’ajuster Lopes.
32′ La tête en cloche d’O’Brien est facilement captée par Samba.
35′ Au terme d’un immense cafouillage au point de penalty, les Sang et Or parviennent tant bien que mal à dégager le danger.
40′ Après un bon une-deux avec Sotoca, Saïd tente sa chance aux abords de la surface et voit sa frappe dangereuse détournée en corner par Lopes.
41′ Samba s’illustre avec un arrêt-réflexe du pied exceptionnel sur la tentative de Lacazette consécutive à un caviar de Moreira.
52′ Sur un contact litigieux après un bon contrôle orienté, Pereira da Costa obtient un penalty transformé tout en puissance par Frankowski.
59′ L’excellent centre de Caqueret trouve le pied gauche de Moreira, dont l’extérieur du pied manque de puissance pour tromper un Samba encore irréprochable.
65′ Sur un coup-franc joué en deux temps, Medina tente une reprise compliquée mais repoussée par Lopes. La balle revient sur Danso, dont la demi-volée s’envole au-dessus de la cage lyonnaise.
67′ Le centre fort de Frankowski depuis le demi-espace n’est pas assez rabattu par Thomasson, trop court.
71′ Un Samba solide s’interpose au devant de Cherki.
72′ Sur un nouveau corner parfait de Nuamah, El Aynaoui dévie le ballon au second poteau sur O’Brien, qui pousse le ballon au fond des filets alors que Danso est encore fautif au marquage.
74′ Après un bon décalage sur le côté droit d’Abdul Samed, Aguilar ajuste un long centre qui trouve Frankowski au second poteau, dont la reprise de volée en une touche est détournée par Lovren et achève sa course dans le but de Lopes.
81′ Après un excellent mouvement collectif lyonnais, Samba repousse en deux-temps la tentative de Tagliafico.
85′ Malgré une faute de Lacazette, Samba capte la tête puissante et dangereuse de Lacazette.
90+4′ Nouveau cafouillage extrêmement tendu devant le but de Samba, sans conséquence.
RC LENS – OL : 3-2 (1-1)
14e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Turpin
Buts : Saïd (27′), Frankowski (52′, 74′) pour Lens ; O’Brien (15′, 72′) pour Lyon
Expulsion : Sotoca (90+1′) pour Lens
Avertissements : Machado (35′), Medina (41′) pour Lens
RC LENS (3-4-3) : Samba – Gradit, Danso, Medina – Aguilar (Haïdara, 78′), El Aynaoui (Mendy, 87′), Abdul Samed, Machado (Frankowski, 46′) – Sotoca, Saïd (Guilavogui, 63′), Pereira Da Costa (Thomasson, 63′)
Remplaçants : Leca (g.), Haidara, Khusanov, Frankowski, Fulgini, Diouf, Mendy, Thomasson, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
OL (4-2-3-1) : Lopes – Mata (Kumbedi, 89′), Lovren (Caleta-Car, 86′), O’Brien, Tagliafico – Caqueret, Alvero (Akouokou, 63′) – Nuamah (Baldé, 86′), Cherki, Moreira (Kadewere, 63′) – Lacazette
Remplaçants : Bengui (c.), Caleta-Car, Henrique, Kumbedi, Sarr, Akouokou, Diawara, Baldé, Kadewere
Entraîneur : Pierre Sage