Défait sur sa propre pelouse par le Borussia Dortmund (1-3) ce mardi soir, l’AC Milan a hypothéqué encore un peu plus ses chances de qualification pour un éventuel huitième de finale de Ligue des champions. Pas impérial face au BVB, Mike Maignan pourrait même être éliminé de toute compétition européenne avec les Rossoneri.
Mike Maignan fautif ?
Qu’elle semble loin la demi-finale de Ligue des champions disputée il y a encore quelques mois par l’AC Milan. Tombés à San Siro face au Borussia Dortmund (1-3), là même où les Rossoneri avaient fait vaciller le PSG avec force et vigueur (2-1), Stefano Pioli et ses hommes n’ont cette fois pu compter sur Mike Maignan, d’ordinaire si grand. Impossible à pointer du doigt sur le penalty (0-1, 10′), l’ancien Lillois n’est pas le mieux placé ni le plus explosif sur le second but allemand (1-2, 59′) alors que sa main manque cruellement de fermeté sur celui qui vient sceller le sort de la rencontre (1-3, 69′).
Le club milanais pointe désormais à la dernière place, à égalité avec Newcastle. Ces deux-là se rencontreront pour la dernière de cette phase de groupes. L’AC Milan se retrouve dans l’obligation de l’emporter à Newcaste et doit miser sur une défaite du PSG à Dortmund pour espérer se qualifier. Un concours de circonstances exceptionnel et peu probable, alors que les Rossoneri chercheront au moins à viser la troisième place, synonyme de reversement en Ligue Europa. Pour ce faire, l’objectif est simple : vaincre Newcastle à Saint James Park. Mike Maignan et les siens n’ont plus de calcul à faire.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Marco Luzzani/Getty Images