À l’occasion d’un déplacement périlleux au Vélodrome, le LOSC a confirmé sa bonne passe du moment en accrochant Marseille (0-0). Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 11e journée de Ligue 1.
Le podium assure, Reims surprend
Dans la droite lignée des dernières semaines, la Ligue 1 n’a pas offert un spectacle flamboyant avec seulement 13 buts inscrits ce week-end – 31 en Bundesliga, à titre de comparaison. Comme son voisin lillois, Lens n’a pas trouvé la faille à Lorient (0-0) et a calé dans sa remontée au classement. Dans les mêmes eaux, Rennes est de nouveau tombé, cette fois chez un Nice (2-0) toujours étonnant et fier leader de Ligue 1.
Son dauphin, le PSG, a surclassé Montpellier (3-0) tandis que le troisième larron de ce podium, Monaco, a assuré dans un match disputé face à une surprenante formation brestoise (2-0). Invité à la table des cadors en ce début de saison, Reims a chipé la quatrième place au LOSC en allant arracher la victoire à Nantes (0-1). Enfin, Lyon n’a toujours pas trouvé la voie du succès et reste lanterne rouge après son match nul décroché en fin de rencontre contre Metz (1-1).
Les résultats de la 11e journée de Ligue 1 :
Paris SG – Montpellier : 3-0 (Lee, Zaïre-Emery, Vitinha)
Lorient – Lens : 0-0
Marseille – LOSC : 0-0
Lyon – Metz : 1-1 (Alvero / Jallow)
Nantes – Reims : 0-1 (Ito)
Toulouse – Le Havre : 1-2 (Dallinga, Bayo *2)
Strasbourg – Clermont : 0-0
Monaco – Brest : 2-0 (Zakaria, Golovin)
Nice – Rennes : 2-0 (Boga, Mandanda)
Le LOSC dans le bon wagon
Si le LOSC a perdu une place au classement, les Dogues peuvent se réjouir de ce week-end. En ayant accroché l’OM, la troupe de Paulo Fonseca a vu l’écart se creuser de quatre points sur Brest, son plus proche poursuivant. À Marseille, la formation nordiste a confirmé sa très grande solidité défensive, mais une animation offensive, elle, plutôt en berne. Plus en difficulté à l’extérieur, le LOSC n’a toutefois pas flanché au Vélodrome.
Classement général : 5e (19 points)
Classement attaque : 8e (14 buts marqués)
Classement défense : 3e (10 buts encaissés)
Classement domicile : 3e (12 points) (5 matches joués)
Classement extérieur : 6e (7 points) (6 matches joués)
Bafodé Diakité toujours au sommet
Alors que le LOSC n’a pas trouvé le chemin des filets à Marseille, le surprenant Bafodé Diakité, blessé pendant quelques semaines, conserve son statut de meilleur buteur du LOSC. Yusuf Yazici, l’un de ses poursuivants, n’a lui plus marqué depuis son repositionnement en pointe.
1. Bafodé Diakité : 3 buts
2. Jonathan David, Benjamin André et Yusuf Yazici : 2 buts
5. Edon Zhegrova, Leny Yoro, Adam Ounas, Ivan Cavaleiro : 1 but
Edon Zhegrova aurait pu creuser l’écart
Insaisissable depuis quelques semaines, Edon Zhegrova est passé à maintes reprises tout proche de se montrer une nouvelle fois décisif avec ses centres plongeants dangereux. En vain, puisque ni Yusuf Yazici, ni Ivan Cavaleiro ne sont parvenus à reprendre ses caviars. Statu quo, donc, au classement des passeurs où figure Angel Gomes à la deuxième place.
1. Edon Zhegrova : 3 passes décisives
2. Angel Gomes : 2 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro et Jonathan David : 1 passe décisive
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport