Peut-être moins joueur et moins flamboyant que par le passé, le LOSC a tout de même obtenu un succès significatif contre Monaco (2-0), dimanche. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1.
Le LOSC frappe fort
Et si le match contre Monaco était le premier gros tournant de la saison du LOSC. Assez énigmatique depuis le début de saison, avec des résultats plutôt positifs mais une manière qui laisse à désirer, le LOSC a frappé un grand coup en s’offrant l’ancien leader du championnat de France. Et si tout n’a pas été parfait, avec une entame de match où les Monégasques ont semblé supérieur techniquement et une deuxième mi-temps plutôt neutre offensivement, les Lillois ont surtout fait preuve d’une solidité indéniable sur l’ensemble de la rencontre. A cela s’ajoute l’efficacité qui fait la différence dans ce genre de match serré. De quoi envisager une suite encore plus belle pour le LOSC ? L’avenir nous le dira.
Leny Yoro déjà taille patron ?
Toujours aussi virevoltant et insaisissable, Edon Zhegrova est aussi de plus en plus décisif. Déjà très bon lors de son entrée en jeu contre le Slovan Bratislava, le Kosovar a confirmé sa bonne forme contre Monaco. Après deux premiers avertissements sans frais pour les joueurs du Rocher (27′, 28′), l’ailier du LOSC a offert deux buts à ses partenaires. Son travail de fixation puis son centre pour Ivan Cavaleiro sont assez prodigieux. Puis, il a l’intelligence de lire et de servir le bon dédoublement intérieur de Bafodé Diakité pour le deuxième but nordiste. Il aurait même pu y aller de son but avec deux bonnes frappes (34′, 36′). S’il a baissé de régime en seconde période, il en avait déjà suffisamment fait pour faire gagner son équipe. De quoi convaincre 68% de nos lecteurs de l’élire joueur du match.
Paulo Fonseca avait un plan en tête
Moins jusqu’au-boutisme et beaucoup plus pragmatique, le LOSC avait un plan bien précis pour se défaire de Monaco, quitte à transiger avec certains de ses principes de jeu habituels. « Nous savons que Monaco est une grande équipe, mais je pense que nous avons bien préparé le match tactiquement. Nous avons bloqué les espaces que Monaco trouve habituellement. A partir de là, nous avons eu de la qualité après les récupérations du ballon. La clé a été l’organisation défensive sur ce match, estime Paulo Fonseca. Au début du match, nous n’étions pas forcément bien sur les récupérations de balles. Cela a été mieux par la suite et Yusuf a attiré les défenseurs centraux pour créer de l’espace pour les autres. »
Lucas Chevalier
Décisif en seconde période, Lucas Chevalier a permis au LOSC de conserver ses deux buts d’avance pour vaincre Monaco et ainsi de confirmer une certaine montée en puissance selon le dernier rempart des Dogues. « C’était important de ne pas partir à l’abordage, de ne pas laisser d’espaces. On savait que contre ce genre d’équipe tu peux encaisser encore plus facilement des buts. Il fallait faire le dos rond quand c’était nécessaire et sur nos quelques incursions être efficace tout de suite. Le deuxième but est aussi révélateur des autres matches. On fait le break et ça soulage l’équipe. Depuis deux semaines, j’ai l’impression qu’on monte en puissance et que l’équipe commence à se stabiliser. C’est intéressant. »
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport