Convaincant lors de ses dernières sorties, le LOSC cherchera à confirmer son retour sur de bons rails en accueillant Brest, quatrième de Ligue 1, ce dimanche (15 heures). Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1.
LOSC veut confirmer son regain de forme
Une victoire autoritaire au Havre (0-2) et un nul convaincant arraché dans le derby à Lens (1-1) : si l’on met de côté la parenthèse Klaksvik avec une équipe bis (0-0), le LOSC a retrouvé des couleurs – et de la constance – ces dernières semaines. Reste à savoir si les Dogues seront en mesure de confirmer lors de la réception du SB29, actuel quatrième de Ligue 1 après un début de saison exceptionnel. D’autant que les Bretons seront moins impactés que les Nordistes par la trêve internationale.
Brest, bête noire des gros de Ligue 1
En ce début de saison, le Stade Brestois se plaît à affronter des équipes théoriquement supérieures à lui. Les hommes d’Eric Roy aiment laisser le jeu aux mains de son adversaires et piquer en transition rapide avec des éléments parfaitement adaptés à ce style de jeu et capables de conserver le ballon sur le front de l’attaque. Ainsi, Lens est passé à la trappe d’entrée (3-2, J1) quand Rennes et Nice ont calé contre le SB29 (0-0, J4 et J7). Reims, l’une des plus belles équipes de cette entame de championnat, est même tombé à la maison (1-2, J5). Et si l’OM l’avait emporté (2-0, J3), les Olympiens avaient été chahutés dans les grandes largeurs et même dominés selon certains observateurs. De quoi mettre en alerte un LOSC facilement mis en danger par ce genre d’opposition.
Historique : le LOSC en difficulté face au SB29
Brest embête bien souvent le LOSC. Car depuis le retour du Stade Brestois en Ligue 1, les Dogues n’ont remporté que la première (1-0, 2019) et la dernière opposition (2-1, le 24 février) entre les deux équipes. Du reste de leurs affrontements, les Bretons ont accroché les Nordistes à trois reprises, et se sont imposés autant de fois. De là à ce que les Dogues se voient dominés dans le bilan des quatre dernières saisons (2 victoires, 3 matches nuls, 3 défaites). Preuve que la rencontre du week-end n’aura décidément rien d’aisé pour les hommes de Paulo Fonseca.
Le duel à suivre : David – Del Castillo, retrouver le chemin des filets ?
Et si Jonathan David relançait la machine face à Brest ? Pas à la hauteur des attentes après une saison de très bonne facture, le Canadien n’a plus trouvé le chemin des filets depuis un mois (Olimpija Ljubljana, 2-0). Pire, voilà près de deux mois qu’il ne l’a plus fait en Ligue 1 (Lorient, défaite 4-1). En face, Romain Del Castillo cale quelque peu lui aussi après un début de saison grandiose. Trois buts lors des deux rencontres, puis plus rien depuis la fin août. L’ailier brestois, toujours titulaire, serait bien inspiré de se remettre sur le droit chemin pour aider les siens dimanche, contre le LOSC. Jonathan David, lui, n’a plus scoré face à Brest depuis 2021. Rien de bon augure, donc, pour les deux meilleures armes offensives sur le papier des Lillois et des Brestois. Mais si le football était un sport de série, cela serait bien connu.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Iconsport
LOSC – BREST
9e journée de Ligue 1
Dimanche 22 octobre, 15 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq