Désireux de conclure sa folle semaine par une troisième victoire, le RC Lens a finalement dû se contenter du match nul (1-1), dimanche à l’occasion du derby face au LOSC. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
Le RC Lens peut avoir des regrets
Dominateur dans l’ensemble mais mené au score juste avant la mi-temps, le RC Lens a dû se faire force pour sauver le point du nul. Le tout grâce à la générosité qui caractérise les Artésiens depuis leur retour en Ligue 1 et tout ça en dépit du gros combat livré contre Arsenal en milieu de semaine. Ainsi, Franck Haise avait décidé d’apporter du sang frais à son onze de départ en titularisant notamment Ruben Aguilar, Wesley Saïd ou encore Angelo Fulgini.
Finalement, c’est le banc qui a fait la différence avec un Deiver Machado buteur tout juste après son entrée en jeu. Adrien Thomasson, lui aussi remplaçant au coup d’envoi, aurait même pu offrir la victoire aux siens dans le temps additionnel. Comptablement, ce point ne permet pas au RC Lens de s’extraire de la deuxième moitié de tableau, mais s’inscrit tout de même dans une dynamique positive depuis le déplacement à Séville.
Danso toujours plus solide
À lui seul, il a éteint l’influence de Jonathan David. Kevin Danso s’est montré imprenable dans le duel, aussi bien face au Canadien (17′, 39′, 45′) que durant l’ensemble de la rencontre (80% de duels remportés). Parfois plus friable avec le ballon (17′, 40′), l’Autrichien a malgré tout illustré la solidité axiale du RC Lens, seulement mis en difficulté sur dans les couloirs. Le patron de sa défense, une nouvelle fois. De quoi convaincre 19% de nos lecteurs de l’élire joueur du match avec 19% des suffrages.
Franck Haise reste sur sa faim
S’il se montre très satisfait par le match proposé par le RC Lens dans le derby du Nord, Franck Haise ne peut que regretter que cela ne se concrétise pas par une victoire. « Sur l’ensemble du match, je pense qu’on doit ressortir vainqueur. On est mené encore sur une rare situation de l’adversaire, un coup de pied arrêté. Ce qui compte est de revoir mon équipe comme elle est, comme elle joue, comme elle donne jusqu’au bout. La réussite, on va aller la chercher. Sachant qu’on vient d’enchaîner cinq matches avec deux nuls et trois victoires. Les choses avancent, même si j’aurais bien aimé avoir deux points de plus. »
Adrien Thomasson s’en veut
Cinq jours après avoir inscrit un but fantastique contre Arsenal, Adrien Thomasson est passé tout proche d’offrir la victoire aux siens, au bout du suspense, dans le derby du Nord. « C’est vraiment frustrant, j’aurais dû marquer. J’étais proche du but adverse, malheureusement je suis un peu gêné par le tacle de Bentaleb. Après, je la prends un peu trop de face, je veux la mettre tellement proche du poteau et ça ne tourne pas assez. Au niveau des occasions, du jeu proposé, je pense qu’on était supérieurs aux Lillois. Malheureusement, on se contente d’un point. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport