Incapable de glaner son deuxième succès de la saison et arrachant même le point du nul en toute fin de rencontre (1-1), le VAFC a néanmoins dominé l’ESTAC et affiché un visage plus convaincant que lors de ses dernières sorties. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 2.
Du mieux dans le jeu, mais toujours pas de victoire
56% de possession, 21 tirs à 4, mais toujours pas les trois points. À la quête de sa première victoire depuis le 26 août dernier (à Rodez, 0-1), le VAFC a mis les ingrédients nécessaires pour surclasser une équipe de Troyes malade (16e). En vain. Exposé et puni sur une transition défensive mal gérée (0-1, 12′), VA a couru après le score 80 minutes durant, avant qu’Aymen Boutoutaou ne transforme un penalty obtenu par Allan Linguet (1-1, 92′). Bien insuffisant comptablement, d’autant plus face à un concurrent direct qui s’est révélé largement prenable, le résultat ne doit malgré tout pas occulter le fait que les hommes de Jorge Maciel ont retrouvé de la cohérence dans leur jeu. Un sursaut à confirmer à Grenoble (2e) dans deux semaines, face à une adversité d’un tout autre calibre.
Allan Linguet confirme sa montée en puissance
Décidément, Allan Linguet ne cesse de monter en puissance ces dernières semaines. Au contraire d’une équipe en perdition lors de ses dernières sorties, le latéral droit du VAFC prend peu à peu en épaisseur. Et il l’a confirmé face à Troyes dans un match à la physionomie qui lui sied à merveille : une domination tout-terrain qui met en lumière ses qualités offensives et masque ses lacunes défensives. Ses nombreuses percées et ses multiples déboulés dans son couloir (3′, 27′, 28′, 37′, 63′) ont souvent débouché sur des situations dangereuses pour VA. Jusqu’à ce penalty obtenu en toute fin de rencontre (90+1′) qui vient préserver les siens d’une défaite cruelle. Si le club du Hainaut engrange ce soir son premier point depuis deux semaines, c’est en grande partie grâce au latéral offensif de 24 ans.
Jorge Maciel reprend espoir
Abattu et même agacé après les performances de ses ouailles contre Concarneau (0-1) et à Laval (1-0), Jorge Maciel s’est présenté en conférence de presse sous un jour bien plus optimiste malgré l’absence de succès. « Je suis sûr que si l’on répète la même performance tous les week-ends, on va sortir de là, il faut que ça tourne, se persuadait le Portugais. On a des problèmes mais on a l’envie et la détermination pour trouver les solutions. Nous pouvons être dégoutés du résultat, mais nous pouvons être fiers de notre performance, pour la première fois à la maison. » Et pour la sixième fois de la saison, les Valenciennois auront rendez-vous à l’extérieur, à Grenoble, au retour de la trêve internationale. Un test périlleux qui dira beaucoup sur la capacité de Jorge Maciel et ses hommes à « sortir de là » : cette zone rouge dans laquelle le VAFC (19e) reste englué avec 7 petits points en dix journées.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport