Encore mené au score, le RC Lens a trouvé les ressources nécessaires pour renverser Toulouse et ainsi obtenir son tout premier succès de la saison (2-1), ce dimanche pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.
Le RC Lens évacue le spectre de Metz
Animé de bonnes intentions, le RC Lens est tout proche de faire sauter le verrou toulousain dès la deuxième minute de jeu. Mais si la frappe de Thomasson laissait Restes sans réaction, elle s’échouait sur la transversale de l’international espoir (2′). Vingt minutes plus tard, c’est Aguilar qui connaissait le même sort à la réception d’un très bon centre de Sotoca. Arc-bouté devant son but, Toulouse faisait finalement la différence sur leur première action construite (0-1, 33′).
De quoi laisser entrevoir un scénario similaire à celui vécu contre Metz la semaine dernière. D’autant que la frustration commençait à gagner les rangs artésiens suite à plusieurs décisions contestables du corps arbitral, dont un potentiel penalty non accordé à Saïd (29′). Pas en reste, l’ancien Toulousain ramenait les siens dans la partie juste avant la mi-temps sans avoir besoin du moindre coup de sifflet en sa faveur (45’+2).
Encore plus à sens unique, la deuxième période voyait le RC Lens intensifier sa pression sans parvenir à doubler la mise, la faute à plusieurs arrêts décisifs de Restes (50′, 52′, 59′). La lumière venait finalement du banc de touche et de joueurs recrutés dans des divisions inférieures. Auteur de son tout premier match en Ligue 1, El Aynaoui (ex-Nancy) était à l’origine de l’action conclue par Guilavogui après un bon relais de Sotoca (84′).
Déjà tout proche d’offrir la victoire aux siens à Séville, l’ancien du Paris FC était cette fois-ci décisif. le tout pour la première victoire de la saison du RC Lens. Peut-être bien le déclic tant attendu et espéré par les hommes de Franck Haise.
Le film du match :
2’ A la retombée d’une remise de la tête de Saïd, Thomasson trouve la barre.
21′ Centre de Sotoca sur Aguilar. Le coup de tête de l’ancien Montpelliérain s’écrase sur la barre.
29’ Said s’écroule dans la surface après un contact. Pas de penalty.
33’ Gelabert ouvre le score sur la première occasion toulousaine. La remise de Dallinga crée le décalage au cœur de la defense Lensoise, Gelabert se présente seul face à Samba et pique son ballon au-dessus du portier artésien (0-1).
45’+2 Juste avant la mi-temps, Saïd réalise un contre orienté en pleine surface de réparation, il se remet dans le sens du but de manière acrobatique et trouve le chemin des filets (1-1).
50’ Centre en retrait de Thomasson pour Said qui met à contribution Restes
52’ Aguilar enchaîne contrôle-frappe à la réception d’un centre venu de la gauche. Restes prolonge en corner.
59′ Restes repousse la frappe de Saïd dans un angle fermé.
83′ El Aynaoui coupe au premier poteau le bon centre de Sotoca mais ne parvient pas à mettre suffisamment de puissance.
84′ Après une récupération d’El Aynaoui, le RC Lens verticalité vite et Guilavogui profite d’une feinte de corps de Wahi pour voir l’espace s’ouvrir devant lui et se présenter seul face à Restes. L’ancien Parisien ne tremble pas en glissant le ballon sous le corps du gardien des Violets.
86′ Wahi manque le cadre au terme d’une contre-attaque express, oubliant Fulgini au centre.
90’+1′ Disposant d’une balle de K.-O., le RC Lens joue mal le coup. Seuls contre Restes, Machado et Wahi jouent mal le coup, le premier servant le second alors en position de hors-jeu.
RC LENS – TOULOUSE : 2-1 (1-1)
6e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Saïd (45’+2), Guilavogui (84′) pour Lens ; Gelabert (33′) pour Toulouse
Avertissements : Gradit (55′), Wahi (75′) pour Lens ; Donnum (70′) pour Toulouse
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, Diouf (Guilavogui, 63′), Frankowski (Machado, 63′) – Sotoca (Fulgini, 85′), Thomasson (El Aynaoui, 77′) – Saïd (Wahi, 63′)
Remplaçants : Leca (g.), Khusanov, Machado, Mendy, El Aynaoui, Fulgini, Wahi, Cortes, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise
TOULOUSE (3-4-2-1) Restes – Keben (Costa, (59′), Nicolaisen, Diarra – Kamanzi (Donnum, 46′), Schmidt, Casseres, Suazo – Gelabert (Begaroui, 77′), Genreau – Dallinga (Magri, 59′)
Remplaçants : Dominguez (g.), Costa, Mawissa, Desler, Bangré, Sierro, Begaroui, Donnum, Magri
Entraîneur : Carles Martinez Novell
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport