De retour de trêve, le VAFC recevait les Girondins de Bordeaux, gros calibre de Ligue 2. Pour la première de Bruno Costa, les locaux encaissent en premier sur une erreur défensive. S’ils rectifient le tir en seconde période, ils payent leurs carences en fin de rencontre.
Une presque continuité pour le VAFC
Après ces deux semaines de pause, Jorge Maciel n’a pas effectué de grands changements dans son onze de départ. Côté défensif, une ligne à cinq est de nouveau alignée, avec une capacité d’adaptation en piston pour les deux latéraux que sont Allan Linguet et Lucas Woudenberg. Au milieu, seule petite nouveauté : la première titularisation de Bruno Costa. Le très attendu milieu de terrain portugais fait ses débuts dans le Nord, aux côtés de Julien Masson notamment. Cependant, aucune modification en attaque avec l’alignement d’Ugo Bonnet en pointe, plutôt bien accompagné par Aymen Boutoutaou. De son côté, Nick Venema demeure sur le banc.
Des efforts en seconde qui ont été vains
Le début de rencontre est plutôt timide des deux côtés, avec peu d’incursions franches. Devant un public plutôt nombreux au Hainaut, Valenciennes obtient son premier tir dans les dix premières minutes. Ugo Bonnet est servi au centre, mais ne parvient pas à cadrer. L’animation offensive est relativement pauvre de part et d’autres, avec des Bordelais en manque d’inspiration, tout comme les locaux. Pourtant, ces derniers croient avoir une occasion franche sur un contre. Boutoutaou avance, il trouve Linguet qui voit le gardien s’avancer, mais le ballon est dégagé en catastrophe. Cinq minutes après, le couperet tombe pour les Nordistes. En effet, Jordan Poha ne coupe pas la trajectoire du ballon à destination d’Aliou Badji. Ce dernier centre pour Alberth Elis, seul, qui pousse au fond aisément (0-1, 37′). Valenciennes est puni en conséquence d’un manque de création.
Après la pause, les Girondins cherchent le break et pensent l’obtenir avec leur serial buteur Ellis. Celui-ci est en position de frappe en entrée de surface et ne s’en prive pas, mais Jean Louchet plonge bien. Une minute après, Jorge Maciel se fait exclure suite à une contestation arbitrale que Monsieur Petit n’a pas vraiment aimée (50′). C’est pourtant dans ce contexte que David Kruse, en guerrier, va obtenir l’égalisation. En jouant un numéro d’unijambiste dans la surface des Girondins, il trompe Straczek brillamment (1-1, 63′).
Par la suite, sur coup franc, Jordan Poha place sa tête, mais elle passe juste à côté de l’équerre droite. À quelques minutes de la fin, Bordeaux punit les hommes de Jorge Maciel. Alexi Pitu entre dans la surface et tire. Sa frappe est déviée par Sacha Bansé, malheureux, qui concède le second but (1-2, 88′). Le VAFC pense pouvoir égaliser, mais Straczek en décide autrement.
Le film du match
8′ Premier tir pour le VAFC dans un début de match plutôt calme. Aymen Boutoutaou trouve Ugo Bonnet au centre. Ce dernier reprend le ballon, mais sa volée passe au-dessus de la barre.
32′ Sur une récupération de balle au milieu de terrain, Valenciennes avance avec Aymen Boutoutaou. L’ailier trouve Allan Linguet qui suit bien, mais bute ballon au pied sur Straczek. La balle est proche de la ligne, presque à portée d’Ugo Bonnet, mais dégagée en catastrophe par la défense bordelaise.
37′ Jordan Poha ne parvient pas à intercepter le ballon à destination de Badji. Jean Louchet avance et fonce à terre, sans toucher le ballon. L’attaquant des Girondins trouve Alberth Elis, seul dans la surface, qui n’a plus qu’à pousser au fond (0-1).
MI-TEMPS
49′ Déjà une occasion pour Bordeaux avec Alberth Ellis qui voit sa frappe arrêtée par Jean Louchet.
50′ Jorge Maciel voit rouge ! Le technicien portugais proteste une décision de l’arbitre, qui n’apprécie pas beaucoup. Il sort directement le carton rouge et envoie Maciel aux vestiaires.
63′ Valenciennes fait sauter le verrou ! Sur une longue touche, Bordeaux cafouille et voit David Kruse reprendre le ballon. Il enjambe, il parvient à le conserver et se retrouve face au gardien. Il n’a plus qu’à l’ajuster, ce qu’il réussit parfaitement (1-1).
78′ Sur un coup franc bien placé, Jordan Poha reprend de la tête. Le ballon flirte avec l’équerre.
83′ Jean Louchet s’interpose face à Gaëtan Weissbeck et empêche que le score ne soit en la faveur des Girondins avec brio.
88′ Les Bordelais font une incursion payante dans la surface du VAFC. L’un d’entre eux trouve Alexi Pitu, qui entre dans la surface et décoche une frappe. Celle-ci est déviée par Sacha Bansé, malheureux, qui voit le ballon rentrer (1-2).
90’+3 Straczek effectue une parade devant Andrew Jung, pourtant bien trouvé en profondeur. Cette balle est bien jouée, mais les gants du portier bordelais en décident autrement.
À Valenciennes, Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Romain Biard/Icon Sport
VAFC – BORDEAUX : 1-2 (0-1)
6e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes ; 7439 spectateurs
Buts : Kruse (63′) pour le VAFC ; Elis (37′) et Pitu (88′) pour Bordeaux
Avertissements : Masson (59′), Knockaert (69′) et Bansé (85′) pour le VAFC ; Gregersen (43′) pour Bordeaux
VAFC (3-5-2) : Louchet – Buatu (Knockaert, 60′), Poha, Moore – Linguet, Kruse, Masson (c.), Costa (Bansé, 78′), Woudenberg – Bonnet (Venema, 60′), Boutoutaou (Jung, 83′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Cuffaut, Kayi Sanda, Bansé, Venema, Knockaert, Jung
Entraîneur : Jorge Maciel
BORDEAUX (4-3-3) : Straczek – Bokele, Barbet (c.), Gregersen, Ekomié – Diaz, Cassubie, Sissokho (Weissbeck, 78′) – Livolant (Pitu, 71′), Elis (Davitashvili, 71′), Badji (Vipotnik, 86′)
Remplaçants : (à choisir parmi) Rouyard (g.), Biumla, Weissbeck, Pitu, Vipotnik, Davitashvili, De Lima
Entraîneur : David Guion