Outsiders dans la course à la montée, l’Amiens SC et Guingamp s’affrontent samedi (19 heures) dans un match important avant la toute première trêve internationale de la saison. Découvrez les clés du match avant cet affrontement de la 5e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC en quête d’un rebond
Après trois victoires, l’Amiens SC a connu le premier accroc de sa saison en s’inclinant à Bordeaux, le week-end dernier. Et si tout n’est pas à jeter après cette première défaite, l’absence de 10 minutes en début de seconde période et surtout l’incapacité à être dangereux offensivement sont autant de signaux d’alerte à prendre en compte avant de recevoir Guingamp.
Après avoir fait preuve d’une abnégation sans faille pour l’emporter contre QRM, Auxerre et Bastia, à chaque fois sur le plus petit des écarts et sans avoir eu de réelle marge, le club picard ne fait-il pas simplement face à ses limites intrinsèques ? Des débuts de doute que la formation d’Omar Daf espère dissiper en repartant tout de suite de l’avant.
Guingamp reste sur courant alternatif
Récemment tombeur de Pau (4-0), Guingamp est déjà passé par toutes les émotions avec deux succès, un nul et une défaite depuis le début de la saison. Après un succès inaugural à Annecy (1-4), alors fraîchement repêché suite à la rétrogradation de Sochaux, les hommes de Stéphane Dumont s’inclinaient à domicile contre le promu dunkerquois (0-1), le tout après avoir manqué un penalty et d’en concéder un en fin de partie.
A ces trois rencontres, il faut ajouter le triste match nul à Valenciennes (0-0), avec une vraie difficulté à se montrer dangereux. Reste donc à savoir quel visage Guingamp va montrer face à l’Amiens SC. Ce qui est certain, c’est que le club breton dispose de vraies certitudes avec un socle hérité de la saison dernière (Basilio, Sivis, Gomis, Riou, Louissere, Merghem, Guillaume et El Ouazzani) auquel s’est greffé un noyau de recrues intéressantes (Ndour, Sidibé, Sagna, Iglesias).
Historique : Guingamp prêt à se rebeller ?
Parmi les adversaires les plus souvent rencontrés ces dernières années, Guingamp fait partie des proies préférées de l’Amiens SC, qui a gagné 12 des 28 derniers affrontements (10 nuls et 6 défaites). Cependant, la tendance s’est peut-être inversée la saison dernière avec un match nul à la Licorne (1-1) – grâce à une égalisation arrachée en fin de partie par Tolu Arokodare – puis une victoire des Bretons au match retour (3-1). Avant ça, Guingamp n’avait gagné qu’un seul des dix dernières confrontations entre les deux formations, c’était à la Licorne (0-3) en mai 2021.
Le duel à suivre : Picard-Leautey, duels de feux follets
Forfait lors des matches à Valenciennes et contre Pau, Hugo Picard sera bien disponible pour le match entre l’Amiens SC et Guingamp. Révélation de la saison écoulée, avec notamment un excellent match face aux Picards en avril – le jeune milieu de terrain de 20 ans a démarré le nouvel exercice sur les chapeaux de roue en ouvrant son compteur contre Annecy. Très propre techniquement et capable de faire des différences par le dribble, le natif de Cholet pourrait bien être le joueur à surveiller s’il est suffisamment en forme pour débuter la rencontre.
Si tel était le cas, il pourrait se livrer un match à distance avec Antoine Leautey, l’un des rares joueurs de l’Amiens SC capable d’apporter de la profondeur à l’heure actuelle. Dans la foulée d’une bonne préparation estivale, l’ancien Niortais a bien débuté le championnat avant de montrer quelques signes d’essoufflement sur les deux derniers matches (Bastia, Bordeaux). Et alors que Guingamp est plutôt réputé pour ouvrir le jeu et laisser des espaces, l’ailier droit pourrait le terrain de jeu idéal pour se mettre en évidence.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
AMIENS SC – GUINGAMP
5e journée de Ligue 2
Samedi 2 septembre, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens