Après avoir donné du fil à retordre au PSG la saison dernière, le RC Lens retourne au combat face au club parisien – lui aussi à la recherche d’un premier succès – samedi soir (21 heures). Découvrez les clés du match avant ce duel comptant pour la 3e journée de Ligue 1.
Le RC Lens continue son début de saison relevé
En attendant Monaco et après Rennes, le RC Lens s’apprête à défier un autre gros morceau du championnat. Et pour cause, ce n’est rien d’autre que le PSG qui se dresse la route des hommes de Franck Haise. Et après une surprenante défaite inaugurale à Brest (3-2) et un nul pouvant susciter des regrets contre Rennes (1-1), les Sang et Or auront donc fort à faire pour tenter de décrocher leur premier succès de la saison et ainsi ne pas rester bloqués à un point après trois journées.
« J’aurais préféré en avoir plus qu’un, mais on ne va pas changer notre façon d’être ou de jouer, ni notre philosophie parce qu’on n’a pas démarré comptablement comme on l’aurait souhaité, affirme Franck Haise. Nous allons devoir être à notre meilleur niveau pour leur poser des problèmes et avoir l’ambition de faire un résultat là-bas. » L’an passé, les Artésiens avaient donné du fil à retordre au futur champion de France, remportant le match aller (3-1) et s’inclinant en infériorité, mais non sans combattre au retour.
Un PSG 2.0 avec Mbappé et Dembelé ?
Si le PSG n’a pas encore perdu, le grand favori au titre est lui aussi à la recherche de sa première victoire. Tenu en échec par Lorient (0-0) en ouverture du championnat, l’équipe de Luis Enrique a été rattrapée par Toulouse (1-1) la semaine dernière. Pourtant, Kylian Mbappé avait soigné son retour en obtenant puis en transformant un penalty, avant qu’Achraf Hakimi n’en concède un. Ainsi, les Parisiens n’ont pas encore réussi à concrétiser leur grosse domination, avec une possession moyenne de 77% sur les deux premiers matches couplée à une capacité à récupérer vite et haut le ballon.
Pour tenter de bonifier le bon travail du collectif et surtout pour faire mal à l’adversaire, le PSG compte désormais sur le tandem Mbappé-Dembélé. Entrés en jeu à Toulouse, les deux champions du monde français devraient être titulaires contre le RC Lens. Et si Luis Enrique s’est plaint d’un déséquilibre à la perte du ballon avec les deux hommes, l’ancien entraîneur de Barcelone sait aussi que ces deux hommes ont le talent individuel qui a manqué au PSG sur les deux premiers matches.
Historique : les yeux dans les yeux avec le PSG ?
Depuis la saison 1996-1997, le bilan des confrontations entre le PSG et le RC Lens est pour le moins équilibré avec 13 victoires les Lensois, 12 en faveur des Parisiens et 11 matches nuls. Depuis le retour du club artésien en Ligue 1, l’équipe de Franck Haise a fait bien mieux que résister avec un bilan totalement à l’équilibre (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites). A noter que les deux derniers matches au Parc des Princes se sont ponctués en infériorité numérique pour les Sang et Or, avec un match nul (1-1) et une défaite (3-1) à la clé.
Le duel à suivre : Wahi – Mbappé, une filiation naturelle
Talents précoces, joueurs apportant énormément de profondeur à leur équipe et surtout des buteurs nés, Elye Wahi et Kylian Mbappé ont déjà fait souffrir bon nombre de défenses de Ligue 1. Et si pousser le parallèle entre les deux hommes peut paraître exagéré, quand on sait que le Parisien a été sacré champion du monde à 18 ans, le néo-Lensois n’est pas loin de boxer dans la même catégorie.
En effet, il est devenu après Kylian Mbappé le deuxième joueur à marquer 20 buts en Ligue 1 avant ses 20 ans, en décembre dernier. Une performance que même Karim Benzema n’est pas parvenu à réaliser en son temps. Recruté pour près de 35 millions d’euros par le RC Lens à Montpellier, Elye Wahi est également le deuxième plus gros transferts entre clubs français… derrière Kylian Mbappé. Encore une fois.
Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
PSG – RC LENS
3e journée de Ligue 1
Samedi 26 août, 21 heures
Parc des Princes, Paris