Après une cuvée 2022/2023 exceptionnelle, ayant vu les Lensois regarder le PSG les yeux dans les yeux dans la course au titre, le RC Lens a perdu deux valeurs sûres mais peut tout de même miser sur une vraie continuité au moment d’aborder la saison de la confirmation. A l’approche de la reprise, l‘heure est venue de faire le point sur l’effectif à la disposition de Franck Haise.
Gardien : le taulier Brice Samba
Un an après son arrivée, l’importance prise par Brice Samba au RC Lens est sans commune mesure. Grand artisan de l’historique saison dernière, le néo-international français (1 sélection) est également devenu le capitaine des Sang et Or durant l’intersaison. Pour le doubler, Jean-Louis Leca rempile pour une sixième saison avec le club artésien. Plus d’un an après sa grave blessure au genou, Wuilker Farinez n’a toujours pas d’informations sur sa date de retour à la compétition. Réopéré en début d’année, le Vénézuélien pourrait enchaîner une deuxième saison blanche. De quoi maintenir Yannick Pandor dans un rôle de numéro 3.
Effectif : Samba, Farinez (blessé), Leca, Pandor
Défense : la stabilité est de mise
Alors qu’un départ pouvait être redouté pour Kevin Danso, l’Autrichien est toujours Lensois. Le roc défensif a même prolongé son contrat, sans doute avec la perspective d’un bon de sortie l’été prochain. Pour l’accompagner, Facundo Medina et Jonathan Gradit rempilent aussi, avec l’objectif de conserver le statut de meilleur trio défensif de France. La polyvalence du toujours très fiable Massadio Haïdara va encore lui permettre d’être à la fois le quatrième homme de la défense centrale et la doublure de Deiver Machado dans le couloir gauche.
A l’opposé, Przemyslaw Frankowski fait figure de valeur sûre. Après des débuts poussifs, Julien Le Cardinal devrait avoir une seconde chance de prouver sa valeur, lui aussi avec une polyvalence lui permettant de glisser dans l’axe. Finalement, la seule nouveauté vient d’Abdukodir Khusanov. Le jeune défenseur central ouzbek a jusqu’ici fait très belle impression auprès de Franck Haise. Relevant de blessure, Jimmy Cabot va encore devoir prendre son mal en patience avant de pouvoir représenter une rotation possible. En attendant, le RC Lens ne ferme pas la porte à un recrutement d’ici le 1er septembre.
Effectif : Danso, Medina, Gradit, Khusanov, Machado, Haïdara, Le Cardinal, Frankowski, Cabot
Milieu : l’après Fofana en question
Incarnant quasiment à lui seul la montée en puissance du RC Lens ces trois dernières saisons, Seko Fofana a quitté le Pas-de-Calais. Pour lui succéder, le vice-champion de France a misé sur le prometteur Andy Diouf. Déjà très en vue pendant les matches de préparation, l’ancien Rennais devrait faire la paire avec Salis Abdul Samed. Conscients d’un manque de solutions de repli l’an passé, les dirigeants lensois ont fait une bonne affaire en récupérant Stijn Spierings, libre de tout engagement. Neil El Aynaoui représente davantage un projet d’avenir. Pour Lukasz Poreba, il semble s’écrire ailleurs. Le Polonais est effectivement poussé vers la sortie.
Pour ce qui est des meneurs de jeu, le RC Lens n’a pas vraiment trouvé de successeur à Alexis Claude-Maurice reparti à Nice. Mais pour pallier son départ, l’espoir de voir David Pereira Da Costa revenir à son meilleur niveau est réel. Le Portugais pourrait aussi rendre des services dans un rôle de piston. Recrutés l’hiver dernier, Angelo Fulgini et Adrien Thomasson doivent encore un peu plus s’affirmer après des débuts très intéressants.
Effectif : Abdul Samed, Spierings, Poreba, Diouf, El Aynaoui, Camara, Fulgini, Pereira Da Costa, Thomasson
Attaque : une inquiétude légitime ?
Quid de l’attaque du RC Lens sans Loïs Openda ? Alors que son départ n’avait pas été programmé, l’attaquant belge n’a pas forcément laissé le choix à son club. Inflexible sur le prix, Arnaud Pouille a fini par obtenir la somme espérée, à savoir entre 45 et 50 millions d’euros. De quoi envisager avec sérénité sa succession ? Un mois après son départ, celui-ci n’a toujours pas été comblé. En attendant, Morgan Guilavogui – arrivé du Paris FC – pourrait en profiter pour découvrir la Ligue 1 dans un rôle de titulaire.
Et pour cause, Wesley Saïd a subi une nouvelle blessure durant la préparation. A moins que Florian Sotoca ne retrouve un rôle plus axial, comme ce fut le cas lors du dernier match amical contre Manchester. Intégrés dans le groupe professionnel, Oscar Cortes et Ayanda Sishuba pourraient bien dynamiter les fins de matches des Artésiens.
Effectif : Cortes, Guilavogui, Saïd, Sishuba, Sotoca
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport