Probablement titulaire à Bastia pour pallier l’absence de Formose Mendy, suspendu pour accumulation de cartons jaunes, Youssouf Assogba entend garder une certaine forme d’insouciance pouvant virer jusqu’à une confiance disproportionnée au regard de la lente mais certaine agonie de son équipe. Alors que l’Amiens SC ne compte plus que six points d’avance sur la zone rouge, l’international béninois se dit sûr de ses forces. Entretien.
Youssouf, qu’est-ce qu’il fait que l’Amiens SC n’arrive pas à se donner à fond dans des moments aussi importants ?
Je ne peux pas dire qu’on ne se donne pas à fond. Ces derniers temps, il n’y a pas de résultats mais mes équipes qui nous ont mis en difficulté dans le jeu peuvent se compter. C’est simplement un manque de chance ou une efficacité à améliorer. Sinon, je pense qu’on se donne à fond et on perd sur des petits détails. On travaille pour améliorer ça.
Vous comptez quand même 14 défaites. C’est beaucoup…
Ce n’est pas qu’on ne veut pas gagner, on est à fond. Ce sont juste les résultats qui ne correspondent pas à nos matches. Le résultat ne définit pas nos efforts. Parfois, ça amène les gens à nous cracher dessus.
Pour vous, le classement actuel de l’Amiens SC ne correspond pas à votre réelle valeur ?
Certes, on a perdu des matches mais je ne pense pas qu’on devrait être à ce niveau au classement. En début de saison, on a gagné des matches alors qu’on était moins bons. Là, il y a des matches où on est à fond, mais le résultat n’est simplement pas au rendez-vous. C’est le football, ça arrive. Il y a des moments comme ça dans une saison.
Etes-vous bien conscient du danger à force de dégringoler de la sorte ?
Tout le monde est conscient de ça dans le vestiaire. L’heure n’est plus à la rigolade. On sait ce qui nous attend et on joue chaque match comme une finale, c’est à chaque fois un match à gagner. On va essayer de prendre le plus de points possible.
On est sûr de nos forces, on pense que ça va le faire à Bastia. On n’a pas peur.
Ressentez-vous de la pression au fil des matches ?
Plus on gagne, plus on a de la confiance. Il faut donc déjà commencer par gagner à Bastia, ou en tout cas ramener quelque chose qui nous mettra un peu plus en confiance. On a toujours confiance en nous, même si on ne le prouve pas sur le terrain actuellement avec les résultats.
En dépit de la situation, l’Amiens SC reste donc sûr de ses forces ?
Oui, on est sûr de nos forces, on pense que ça va le faire à Bastia. Je suis toujours confiant, on n’a pas peur.
Sur quoi vous basez-vous pour penser ça ?
Sur le groupe, sur l’état d’esprit qui se dégage. On a bien travaillé à l’entraînement dans la semaine et la motivation est présente chez chacun d’entre nous. Ce ne sera pas simple à Bastia, mais ils ont déjà perdu des matches chez eux cette saison.
Comment expliquez-vous la fragilité mentale de l’équipe au premier grain de sable rencontré ?
Je n’aurais pas dit ça comme ça. Quand on concède l’ouverture au score, on laisse des espaces dans notre dos pour revenir et l’adversaire en profite. Je ne parlerais pas de fragilité.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Ils sont à fond..!
Donc l’ASC a sûrement du passer à l’électrique : c’est pas bruyant, c’est propre, convivial,.. mais par contre une toute petite autonomie et ça ne va pas loin… Y a til des bornes de recharges rue du Chapitre ??? En tout cas à Bastia demain, pour pouvoir espérer ramener quelque chose, il faudra des BONHOMMES sur le terrain !