Habituelle doublure de Régis Gurtner en championnat, Yohann Thuram sera en première ligne en coupe de France, ce samedi à Guingamp. Expérimenté, le gardien de but de 33 ans aborde son troisième match de la saison avec beaucoup de tranquillité et l’envie de poursuivre l’aventure. Entretien.
Yohann Thuram, on imagine que s’il y a bien un joueur motivé par la coupe, c’est vous…
Je ne suis pas le seul ! On est tous motivé parce que c’est un bon match de coupe de France à jouer. Je suis motivé, oui, mais on l’est tous. Je n’aime pas trop parler de ma situation personnelle parce que l’équipe doit primer. Après, à titre personnel, c’est clair qu’avoir du temps de jeu est toujours bon à prendre. Maintenant, ce n’est pas que mon cas qui est important. C’est important de passer ce tour pour aller le plus loin possible.
Comment gérez-vous cette situation ?
Plutôt bien. Ça se passe très bien avec Régis (Gurtner) et le groupe des gardiens. Je suis venu ici avec une mission, je me sens très bien ici. Maintenant, j’ai un rôle à jouer au quotidien auprès de l’équipe, je prends du plaisir à le faire. Je vais jouer à Guingamp et essayer de prendre un maximum de plaisir, tout simplement pour pouvoir aller le plus loin possible.
Est-ce dur dans la préparation ?
Non, parce que je m’entraîne chaque semaine comme si j’allais jouer même si je sais très bien que ce n’est pas le cas. Ça ne change rien dans ma préparation, dans mon approche du match. Il faut toujours être performant quand on fait appel à vous, c’est ce que je vais essayer de faire. Je m’entraîne chaque semaine pour jouer, là j’ai l’occasion de le faire. Je vais essayer d’être le plus performant possible. On est un groupe de gardien, aujourd’hui Régis est performant et joue. Nous, on est là pour qu’il le reste. Mon premier supporter sera Régis et c’est pareil de mon côté quand il joue. A ce niveau, on est de grands professionnels. On a un grand respect mutuel.
Avez-vous travaillé les tirs aux buts ?
Non, pas du tout. C’est vrai qu’on y pense, forcément, parce que si on n’arrive pas à faire la différence dans le jeu, il y aura cette séance, mais j’espère qu’on se qualifiera avant. Après, si on doit y aller, on ira.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Benjamin HERMEL