Demain, après la rencontre face à Monaco, Yannick Cahuzac sera tout jeune retraité. Avec plus de 400 matches professionnel disputés, le Corse déclare une dernière fois son amour au RC Lens, le club qui l’a fait un peu plus grandir lors de ces trois dernières saisons.
Avez-vous réussi à répondre à tous vos messages suite à votre annonce ?
J’ai reçu beaucoup de messages qui m’ont énormément touché. Ca m’a pris du temps mais j’ai essayé de répondre à tout le monde pour les remercier.
Comment vivez-vous vos dernières heures en tant que footballeur professionnel ?
Je suis conscient que c’est la fin, mais pour l’instant je me projette pas à demain, pour profiter de mon quotidien. J’essaye de profiter un max, mais ça fait longtemps que je suis dans cet état d’esprit. Je suis assez serein pour l’instant, même si je sais que demain il y aura beaucoup d’émissions. Du monde est venu de Corse, ça va me toucher de les voir.
Pouvez-vous faire un bilan de ce passage à Lens ?
Toujours dur pour moi de parler de moi-même, mais je pense que j’ai évolué en maturité. Je me disperse beaucoup moins qu’à mes débuts. J’ai eu la chance de côtoyer des supers coaches, comme le coach actuel, qui m’ont permis d’avoir un meilleur jeu de position, pour être plus intelligent et moins courir. Ca m’a permis de perdurer jusqu’à 37 ans.
Qu’allez-vous retenir de Lens, sa région et ses supporters ?
Le club, toutes les personnes qui travaillent au club, on est tous très proches. C’est une grande famille. Si je suis amené à quitter ce club, les personnes que je côtoie au quotidien vont énormément me manquer. Après c’est sûr que la région, ce public, c’est quelque chose à vivre. Je me sens comme un privilégié d’avoir connu ce club, cet environnement-là, cette ferveur, malgré les conditions que l’on a connues. Ce sera des souvenirs exceptionnels de joie, de ferveur, de complicité avec toutes les personnes de ce club. On a aussi un super staff.
Vous attendez-vous à un hommage des supporters ?
Honnêtement, je ne suis pas très réseaux sociaux. Et le seul que j’ai, je me suis abstenu de ne pas y aller. Ca va être un match où il y aura pas mal d’émotion pour moi, mais je ne voulais pas penser à ça. Je me suis mis dans ma bulle cette semaine, mais je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer. Je suis concentré sur mes dernières heures, à profiter avec mes coéquipiers. Je n’en sais rien.
Source : RC Lens