Même s’il disputera demain son tout dernier match de football professionnel, Yannick Cahuzac veut faire passer le club avant sa retraite. La réception de l’AS Monaco est loin d’être la plus facile, mais le capitaine de cœur du RC Lens sait qu’en affichant un état d’esprit irréprochable, la balance peut pencher du bon côté.
Y a-t-il une revanche à prendre contre Monaco, l’équipe épouvantail de cette fin de saison ?
J’espère qu’on va trouver la solution. Une revanche ? Non, c’est notre saison. Je pense qu’on a d’autres atouts, nous aussi on est sur une bonne série. Je pense que ce sera un match ouvert, un beau match, et en espérant qu’il y ait une superbe fin pour nous.
Quelle ambiance avez-vous senti dans le groupe à l’approche de ce match important ?
J’ai trouvé l’équipe assez sereine, dans la continuité de ces dernières semaines. On profite, on essaye de prendre du plaisir, on sait qu’il y aura des départs, mais on est heureux de s’entraîner ensemble, ça se ressent depuis quelques semaines. Je pense que c’est vraiment la bonne formule. On est dans notre bulle, on se concentre sur nous-mêmes. Pour l’instant ça paie, j’espère que ça paiera jusqu’au bout.
Aurez-vous du temps de jeu face à Monaco ?
Je n’ai eu aucune garantie, et je ne me projette pas là-dessus. Ce n’est pas le match de Cahuzac, c’est un match très important pour le club. Le club prime avant tout. Le coach fera jouer les meilleurs comme il le fait depuis le début.
Pouvez-vous nous donner les clés du match face à Monaco, vous qui souhaitez être entraîneur ?
En tant que coach, je ne dirai pas notre tactique (rires). Je pense que ce sera un match ouvert. Ce sont deux équipes qui ont un jeu tourné vers l’avant. On va essayer d’être très costaud défensivement. Le coach va mettre en place une certaine tactique avec des blocs compacts. On sait que c’est une grosse équipe de transition, mais comme beaucoup d’autres équipes. Ils ont une grosse attaque, mais on les connaît. A nous de faire le nécessaire pour ne pas se faire contrer.
Source : RC Lens