Yacoub Yassine (Chantilly) : « Je suis fier des joueurs »

Yacoub Yassine US Chantilly National 3
Pavel Clauzard / Le 11 HDF

Toujours invaincu depuis décembre, l’US Chantilly poursuit sa série en venant à bout du VAFC B ce dimanche. Au terme d’une partie accrochée, les hommes de Yacoub Yassine ont été plus réalistes dans le jeu. Le technicien cantilien se montre satisfait. Entretien.

Yacoub Yassine, c’est une nouvelle victoire pour vous. Elle n’a pas été facile, mais finalement, elle est là…

Là où je suis très fier, c’est que toute la semaine, que ce soit à la vidéo ou dans toutes les séances, on a travaillé un seul thème : l’attaque rapide. On avait ciblé le fait qu’ils laissaient beaucoup d’espace dans leur dos en phase de possession. Nous avions des situations que nous exploitions mal sur les attaques rapides dans les précédents matches. Du coup, on avait le choix en vidéo d’axer le travail là-dessus. Quand tu vois le transfert entre ce qu’on a fait cette semaine et la deuxième mi-temps, bah on peut être fiers de ça. C’est quelque chose que l’on avait ciblé, fixé avec le groupe, qu’on a travaillé. Les joueurs ont été en capacité de le reproduire. Autant en première mi-temps, on a confondu un peu vitesse et précipitation, notamment quand on a récupéré le ballon dans le camp adverse. Nous, on a fait l’inverse, même si on l’a corrigé à la mi-temps. Quand on voit le scénario, on peut gagner 2 ou 3-0 vu les situations que l’on a. Je suis fier de ça.

Ahmed Kantari, l’entraîneur du VAFC B, parlait des transitions, vous êtes donc d’accord avec lui…

C’est ça. Quand on parle de transition, on parle de projection et de récupération. Quand vous me dites ça, je suis vraiment content, car c’est ce qu’on avait ciblé. On a voulu sensibiliser les joueurs là-dessus. Des fois, tu demandes quelque chose aux joueurs et ils ne le font pas ou ils n’écoutent pas. Là, je suis fier des joueurs, car ils travaillent, ils écoutent, ils font confiance. Derrière, ils reproduisent en match ce qu’on avait fixé. Forcément, ça fait mal après.

Le plus dur a-t-il été de tenir en première période ?

Nous n’avons pas vraiment été mis en danger je trouve. Sur les transitions, nous avons 2-3 contres qui les mettent en danger. Eux n’ont pas vraiment de face-à-face, contrairement à nous. Ils ont eu la possession, ça, c’est sûr. Ils ont beaucoup fait tourner la balle. On le savait, c’était le plan de jeu de leur laisser le ballon et de les attendre un petit peu et de les contrer. Leurs latéraux rentrent à l’intérieur, comme ce que fait Guardiola à Manchester City. Il fait décrocher le 6, mais ça veut dire qu’à la récupération, les espaces sont très ouverts. C’est quelque chose que l’on avait ciblé, on l’a accepté. On l’a mal fait en première mi-temps, mais on l’a corrigé en deuxième.

Y a-t-il un regret de ne pas avoir plus marqué ?

Si nous n’avions pas gagné aujourd’hui, il y aurait eu de gros regrets. S’ils reviennent au score à la fin, tu es très frustré, parce que tu as deux ou trois situations de mener 2-0, de breaker. Si VA était revenu au score, on aurait eu des regrets.

Tous propos recueillis par Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *