Présenté à la presse ce vendredi à la Gaillette, Will Still a affiché beaucoup de décontraction, dans son style désormais si caractéristique. Conscient de l’héritage laissé par Franck Haise, le technicien belge pense simplement à travailler dans lignée de son prédécesseur, tout en apportant sa touche personnelle.
Will Still, un entraîneur diplômé et heureux
Si un doute pouvait persister au sujet de son niveau de qualification, Will Still a assuré être désormais diplômé du BEPF. « On m’avait dit qu’à Lens il faisait un temps dégueulasse, mais c’est Dubaï là dehors. C’est un très grand honneur d’être entraîneur du RC Lens. J’ai validé mon BEPF en rentrant de vacances, de Grèce, et je suis arrivé au club il y a trois jours. Je suis très content d’être là. Mes réseaux sociaux ont encore explosé après l’annonce alors merci à vous tous.«
Le RC Lens, une étape importante dans son plan de carrière
Longtemps annoncé en Angleterre après son départ précipité de Reims en fin de saison dernière, Will Still assure que son choix de rejoindre les Sang et Or était « une évidence« . « Je veux faire une carrière de 25-30 ans, pas de trois-quatre ans, donc je ne voulais pas griller les étapes. La presse française m’envoyait en Angleterre mais je suis très content de rester en France. Je n’ai pas réfléchi très longtemps, j’ai juste voulu m’assurer d’être le plus compétitif possible. C’est le plus anglais des clubs français, il y a une logique dans ce choix. S’il y a bien un club où je voulais aller en France, c’était Lens.«
L’éventuelle ombre de Franck Haise
Si Will Still arrive à Lens avec une certaine cote, il passe après un Franck Haise qui est assurément entré dans l’histoire du club. De quoi ressentir une certaine forme de pression ? « Je ne me comparerais jamais à Haise, c’est une légende du RC Lens et du foot français en général. Je n’arrive pas pour le remplacer. Chapeau à toute l’histoire récente qu’il a écrit avec le club, de passer de la Ligue 2 jusqu’à la Ligue des champions en si peu de temps, applaudit Will Still. Je viens pour écrire le début d’un nouveau chapitre, qui j’espère sera très très long, pas pour remplacer Haise. Je ne me mets pas la pression. Je respecte entièrement ce qu’il a fait ici, mais c’est la fin d’une belle histoire et il y a une nouvelle histoire à écrire.«
Son projet de jeu
S’il a régulièrement évolué avec une défense à quatre à Reims la saison dernière, Will Still compte s’adapter à l’effectif à sa disposition au RC Lens. « J’ai envie de jouer avec une énorme intensité, comme ce que j’ai fait à Reims. Il y a beaucoup d’individualités qui font que cet effectif fonctionne très très bien. Il y a une base plus que solide pour gagner le plus de matchs possibles. L’effectif est construit pour une défense à 3. Je ne vais pas tout changer, des principes sont en place. Il y aura une façon de presser qui sera différente mais on va rester fidèle aux valeurs du club. L’équipe est déjà hyper compétitive à l’heure actuelle. Les départs seront comblés, les arrivées viendront renforcer l’effectif. Ce n’est pas une prise de tête, il y a de la sérénité dans le projet«
L’intégration avec ses deux frères
Tout sauf isolé, Will Still vient dans l’Artois avec ces deux frères qui intègrent le staff technique du club. Un atout considérable à ses yeux. « C’est plutôt cool d’être avec mes frères, c’est un vrai privilège. Nicolas a travaillé avec moi à Reims et avec Edouard en Belgique quand il était entraîneur principal. Après de longues discussions avec Edouard, on s’est dit que la meilleure chose était de travailler à 3 plutôt que d’essayer de se battre pour gagner les matchs l’un contre l’autre. Mais ce n’est pas que l’histoire de 3 frères, c’est tout un staff compétent. Mais avec mes frères je n’ai pas besoin de parler pour qu’ils comprennent. Ils seront mes adjoints, il n’y aura pas d’ordre. On est très complémentaires et le seul point commun c’est qu’on est tous les deux beaux, lui un peu plus que moi. »
Source : RMC Sport
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport