Restant sur cinq matches sans défaites, le RC Lens s’est bien élancé dans la dernière ligne droite après le dernier match nul renversant contre Nantes. Wesley Saïd estime que l’équipe donnera le meilleur d’elle-même pour aller chercher le maximum de ponts lors des trois derniers matches de la saison. Entretien.
Wesley, vous avez joué trois matches sur les cinq derniers en infériorité numérique, où puisez-vous la force de revenir ?
Il y a eu pas mal de débauches d’énergies sur les derniers matches. Après, au-delà du groupe, on est vraiment une famille sur, et en dehors du terrain. Ça se ressent. On a tous l’objectif commun de faire avancer le club. Il n’y a pas de calcul. Quand on joue un match, on le joue à 200 %. S’il nous manque un joueur, ce n’est pas grave. On va essayer de faire deux fois plus pour rattraper cette erreur.
Si Nice gagne la finale de la Coupe de France, il offrira une place eu plus pour l’Europe, est-ce un élément que vous allez prendre en compte avant Reims ?
On va sûrement regarder le match, mais on va se concentrer sur nous. On sait ce qu’on a à faire. On veut gagner le plus de matches jusqu’à la fin de saison. On fera les comptes ensuite. Bien sûr qu’on rêve tous du meilleur pour le club. Si c’est la coupe d’Europe, tant mieux. En tout cas, on donnera tout pour gagner les matches et pour apporter le maximum de points.
Comment le staff est parvenu à obtenir une telle cohésion au sein du groupe pour avoir des remplaçants impliqués avec une telle force ?
C’est le travail au quotidien. Personne n’est mis à l’écart par le staff. Forcément, on sait bien qu’il y a des joueurs qui jouent plus que d’autres. Ça fait partie d’une saison. L’objectif est commun et tout le monde l’a compris. Chaque personne se donne les moyens d’aider l’équipe au maximum jusqu’à la fin de la saison. Ceux qui entre ce donnent les moyens pendant cinq ou vingt minutes. La finalité reste la même. On veut la victoire et le meilleur pour le club.
Avez-vous déjà connu une telle force de groupe dans votre carrière ?
À ce point-là ? Non. Ça a été constant. C’est depuis le début. Après, j’avais déjà entendu avant que j’arrive que ça prenait déjà cette forme-là. Ce sont des choses rares dans une carrière et qu’il faut savoir apprécier. Je pense que le groupe en est conscient et que c’est pour cela qu’il réalise de telles performances.
Est-il déjà arrivé que certains s’égarent dans des objectifs plus personnels ?
Ça ne s’est pas ressenti de l’intérieur et sur le terrain. Même d’un point de vue extérieur, je ne pense pas qu’on puisse dire que certains joueurs ont pensé à eux-mêmes. Ça a été un but commun depuis le début. Après, on sait comment se passe une carrière. Il peut y avoir des départs et ce genre de choses, mais tout le monde aura mouiller le maillot et défendu les couleurs du Racing Club de Lens.
Faut-il craindre Reims qui n’a plus rien à jouer et qui va sûrement vouloir briller devant on public ?
Il faut les craindre comme un peu tout le monde jusqu’à la fin. Ça sera une bataille en haut et en bas. Nous, on se concentre sur nous-même. On sait ce qu’on a à faire. On a montré de quoi on était capable et on va continuer jusqu’à la fin. Ensuite, on fera les comptes en fin de saison. On a vraiment envie de bien terminer la saison. Peu importe l’issue, on a envie de la terminer avec fierté, comme on l’a fait depuis le début de saison.
Vous allez être porté par les supporters à Reims qui seront en très grand nombre…
Ça m’étonne tout le temps. Je n’ai pas eu l’habitude d’avoir des supporters avec autant de ferveur. C’est magnifique. Après, j’ai parlé aussi avec des gens qui sont au club depuis dix ans et ils me disent qu’ils ne se font toujours pas de l’ambiance et de la ferveur qu’il y a ici. C’est ma première année. C’est toujours incroyable. Jouer à domicile, c’est exceptionnel et jouer à l’extérieur dans des conditions comme celles-ci, ça va être aussi incroyable. C’est grâce à eux qu’on arrive à retourner des situations dans lesquelles ce n’était pas favorable pour nous.
Source : RC Lens