Jeudi soir dans l’After Foot sur RMC, Walid Acherchour s’est exprimé sur le succès du RC Lens contre L’Olympique Lyonnais, en quart de finale de la Coupe de France. Le consultant a grandement apprécié le coaching de Pierre Sage et la séance de tirs au but parfaite des Sang et Or.
« À Lens, tout est bien rangé »
Walid Acherchour : « Je trouve ça encore une fois bluffant ce qu’a réalisé Lens ce soir. Sur la première mi-temps, on a vu par séquence qu’ils ont totalement annihilé les tentatives de Lyon d’emballer la rencontre. J’ai aimé la patte tactique d’un Pierre Sage que j’ai encore trouvé très performant ce soir. Il a battu Paulo Fonseca à la loyale. À Lens, tout est bien rangé. J’ai l’impression que c’est la commode de ma maman. C’est rangé, plié, repassé. Tout le monde est à sa place.
Sima pour Saïd c’est un super choix. En profondeur, en fin de première mi-temps, il a fait beaucoup de mal à Mata. Physiquement, ils ont totalement surpassé cette équipe de Lyon. Après le but du 2-1, il y a eu un temps fort lyonnais mais Pierre Sage a très bien réagi avec Amadou Haidara pour Odsonne Édouard. Il a ajouté un milieu de terrain supplémentaire pour confisquer le ballon et anesthésier le match.
Lire aussi : Malang Sarr est « l’un des trois meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1 », estime Walid Acherchour
Acherchour bluffé par la séance de tirs au but du RC Lens
La fin de match complètement folle arrive finalement par Robin Risser qui, sur deux boulettes, se met un peu dedans. Les Lensois réagissent très bien ensuite car, malgré le dénouement du match sur les 90 minutes, sortir cette séance de tirs au but derrière… L’arrêt de Risser sur Niakhaté, le péno de Rayan Fofana, qui n’a pas touché un ballon mais a réussi sa panenka, ceux de Matthieu Udol, Sangaré et de Thauvin : sur l’exercice technique et mental après une fin de match où tu menais 2-0 à Lyon et ça fait 2-2, je trouve ça admirable. C’est fou.
J’ai été impressionné par la sérénité tactique de Pierre Sage pendant la séance de tirs au but. Quand je vois les tireurs lensois, la sérénité et ce que met en place ce coach, je trouve qu’on n’en fait pas assez. Paulo Fonseca, c’est un top coach mais il lui donne la leçon ce soir. »
Lire aussi : Daniel Riolo a « adoré » la première mi-temps du RC Lens contre Lyon
Crédits photo : (Johnny Fidelin/Icon Sport)
