Victorieux d’un match fou, le RC Lens ne s’arrête plus

RC Lens
Baptiste Fernandez / Icon Sport

Malgré une avance de deux buts gâchée en l’espace de neuf minutes, le RC Lens a passé un coup d’accélérateur dans la dernière demi-heure pour s’offrir un large succès tout en maîtrise face à des Lorientais accrocheurs mais finalement trop limités (5-2). 

Première demi-heure maîtrisée

Avec ce RC Lens, on ne s’ennuie jamais ! Et même lorsqu’il mène plus que logique par deux buts d’écart, rien n’est fini. Auteurs d’une très grosse première demi-heure de jeu, les Artésiens faisaient souffrir des Bretons qui n’existaient que très peu. Une première tentative de Saïd dans la surface passait au-dessus (4′) mais envoyait un message. Et sur une sublime combinaison, on croyait bien voir Lukasz Poreba marquer pour sa première titularisation. Sotoca centrait vers Saïd qui déviait en direction du Polonais totalement seul au deuxième poteau mais ce dernier manquait inexplicablement le cadre de près (20′).

Ce n’était que partie remise pour des Lensois au-dessus des Lorientais. Saïd récupérait le ballon dans la surface, transmettait à Pereira da Costa qui s’offrait un joli numéro dans la surface et donnait à Sotoca esseulé au deuxième poteau. Le capitaine d’un soir ne manquait pas l’offrande et ouvrait la marque (1-0, 23′). Toujours plus acculés, les Bretons plongeaient. Wesley Saïd réalisait un fabuleux numéro de soliste et venait tromper Mvogo de près (2-0, 27′). Mais il suffisait d’un rien pour relancer une rencontre qui semblait à sens unique. Un ballon dans le dos de la défense trouvait Ouattara qui centrait pour Moffi, ce dernier reprenait victoreusement (2-1, 40′).

Un doute puis l’explosion

D’amorphes, les Bretons étaient passés à véritables challengers en un rien de temps. Et dès le retour des vestiaires, un corner de Le Fée trouvait une déviation de Ouattara vers Moffi qui ajustait Samba de près (2-2, 49′). Bâtis différemment, ces Artésiens ne se laissaient pas submergés par une égalisation aussi soudaine qu’inattendue. Si une première tentative de Sotoca alertait Mvogo, le gardien lorientais ne pouvait rien face au joli jeu à trois entre Sotoca, Abdul Samed et Cabot qui se terminait par un centre du piston vers le milieu de terrain qui reprenait victorieusement au point de pénalty (3-2, 56′).

Revenus forts mais toujours sous la pression d’une possible égalisation, les joueurs de Franck Haise ne relâchaient pas leur étreinte. Sotoca mettait à contribution Mvogo de près, le ballon revenait sur Openda qui trouvait le fond des filets mais était finalement désavoué par la VAR pour une position de hors-jeu de Machado (64′). L’assistance vidéo ne pouvait toutefois rien dire lorsqu’un quart d’heure plus tard, un centre de ce même Machado vers Sotoca était merveilleusement repris de l’extérieur du pied par le premier buteur du soir pour finir sous la barre transversale (4-2, 77′). Cette soirée virait à l’exceptionnel sur un ultime numéro et enchaînement de grande classe de Loïs Openda qui ne laissait aucune chance à Mvogo (5-2, 87′).

Portés par un Bollaert en fusion, sans jamais réellement trembler et toujours en domination malgré dix minutes plus difficiles, les Lensois prenaient le meilleur sur des Lorientais dépassés par la qualité des Artésiens qui restent au sommet de la Ligue 1.

Adrien ROCHER

RC LENS – LORIENT : 5-2 (2-1)

5ème journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delélis, Lens

Arbitre : M. Bastien

Buts : Sotoca (23′), Saïd (27′), Abdul Samed (56′), Sotoca (77′), Openda (86′) pour Lens ; Moffi (40′, 49′) pour Lorient

Avertissements : Gradit (63′) pour Lens ; Ouattara (57′), Abergel (60′), Moffi (63′) pour Lorient

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 77′), Abdul Samed, Poreba (Wooh, 86′), Machado (Haïdara, 86′) – Sotoca (c.), Saïd (Openda, 42′), Pereira da Costa (Kakuta, 77′)

Remplaçants : Leca (g.), Wooh, Haïdara, Boura, Kakuta, Frankowski, Fofana Y., Openda, Labeau

Entraîneur : Franck Haise

Lorient : Mvogo – Kalulu, Talbi, Laporte, Le Goff – Le Bris (Ponceau, 71′), Abergel (c. ; Innocent, 83′), Le Fée – Ouattara (Koné, 83′), Moffi, Diarra (Yongwa, 58′)

Remplaçants : Bartouche (g.), Yongwa, Meïté, Wackers, Innocent, Ponceau, Bellon, Koné, Grbic

Entraîneur : Régis Le Bris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *