Tombeur de Nantes en fin de match (1-2), ce samedi, le RC Lens a conforté sa place de leader et confirmé que ce statut, décroché la semaine passée, n’était pas un coup sans lendemain. De quoi impressionner les observateurs, notamment sur le plateau du diffuseur Ligue 1+.
Le RC Lens a des armes pour résister
Est-ce une victoire de champion, comme le veut l’expression consacrée ? Quoi qu’il en soit, le succès à Nantes décroché au forceps par le RC Lens a de quoi renforcer les ambitions lensoises, aussi bien pour son impact comptable (une deuxième semaine consécutive en tant que leader) que pour les enseignements à en tirer.
« Le RC Lens dégage du calme, du caractère, de la sérénité et est sûr de son projet, souligne Johan Djourou, ex-international suisse et consultant pour le diffuseur Ligue 1+. Cette victoire est précieuse pour les Lensois, qui continuent leur petit bonhomme de chemin et sont sur un nuage. Ce genre de matches, il faut les gagner. Ils donnent confiance à un groupe pour rêver. »
Florian Thauvin, le « facteur X »
« Précieuse, c’est le mot, enchérit Swann Borsellino. Lens joue très bien ses gros matches. Là, ils ont eu un match où Nantes était dangereux en contre et abusait de ballons longs. Le RC Lens a été patient. Cette vertu a payé, c’est très, très bon signe. » Équipe capable de répondre à différentes typologies de match et de se sortir des pièges variés qui lui sont tendus a enchaîné une cinquième victoire consécutive, la deuxième de rang à l’extérieur face à un candidat au maintien.
À lire aussi >> Les notes de FC Nantes – RC Lens : Thauvin montre la voie, Bulatovic sans complexe
« Je pense que la victoire à Angers leur a servi, estime Giovanni Castaldi. Alors qu’il manque deux cadres avec Adrien Thomasson et Jonathan Gradit, cela veut aussi dire que le groupe est très fort. (…) C’est une machine bien huilée. » Qui s’en est notamment remise à son leader technique, Florian Thauvin, « nécessaire et essentiel » selon Swann Borsellino, capable à la fois de « calmer et accélérer » le jeu selon Djourou. « Il est en grande forme, et en plus il marque, applaudit l’ancien défenseur d’Arsenal. Il s’est très vite adapté pour être le facteur X très rapidement. »
Et ses trois buts et deux passes décisives sur ses trois dernières sorties dans cette impressionnante moyenne de 2,27 points par match pour le RC Lens jusqu’ici. Aucun entraîneur dans l’histoire ne fait mieux que Pierre Sage sur ce plan.
Source : Ligue 1+
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
