Avec un statut tout autre que face au Paris Saint-Germain la semaine passée, le LOSC arrivera favori en Corse pour affronter l’AC Ajaccio. Cette 4ème journée de Ligue 1 pourrait déjà créer de petits écarts, d’où la nécessité de ne pas perdre pied. Le faux pas semble interdit contre les Ajacciens pour les hommes de Paulo Fonseca, qui doivent reprendre les devants.
Faire sauter le verrou ajaccien
Lors de la 2ème journée de Ligue 1, le RC Lens a buté sur une défense bien rodée en Corse et a logiquement concédé le match nul (0-0). De plus, l’état de la pelouse laissait à désirer. Deux semaines après, Lille affronte cette même équipe ajaccienne avec une situation différente. En effet, avec 7 buts encaissés contre le PSG, les Dogues ont du corriger leurs erreurs. Paulo Fonseca en a profité pour souligner ce point. « Pour le prochain match, nous avons fait beaucoup d’analyse. Nous avons analysé nos erreurs, le match du PSG. On a mis le doigt sur des détails, des points qu’il fallait travailler à l’entraînement et qu’il fallait améliorer. »
Attrayant contre Auxerre en ouverture du championnat, Lille espère retrouver cette même splendeur et ce dynamisme au milieu, et ce, malgré l’absence de Rémy Cabella. Pour cela, la qualité de la pelouse sera un facteur clé de la réussite lilloise. Pourtant, le technicien portugais du LOSC ne veut pas s’en servir comme excuse. « J’avais vu le match contre Lens et c’est vrai que nous étions inquiets par rapport à la qualité du terrain. Pour autant, c’était il y a 2 semaines et j’espère que depuis, ça s’est amélioré. Je ne veux pas chercher d’excuses. C’est sûr que ce sera compliqué de développer notre jeu sur une pelouse qui n’est pas de bonne qualité. En tout cas, je suis sûr que le club d’Ajaccio a fait le nécessaire pour améliorer la qualité de la pelouse. »
Reprendre confiance rapidement
Encaisser sept buts et sombrer de cette manière-là impacte forcément plus ou moins les esprits. Malgré cette défaite, du positif a été décelé par Paulo Fonseca et même l’entraîneur de l’AC Ajaccio, Olivier Pantaloni. En cette semaine de préparation, l’entraîneur du LOSC a dû remobiliser les troupes, aussi bien Léo Jardim que les autres. « Perdre un match 7 à 1, ce n’est pas réjouissant. Maintenant, ça ne change rien sur ma façon de travailler avec eux, ce que je pense d’eux et la confiance que je leur accorde. Je parle ici de tous les joueurs. Ma décision sera celle du prochain match, si j’ai envie de punir quelqu’un, je pense que je devrais être le premier puni. En dépit du résultat, j’ai vu des choses positives de la part de mes joueurs dans ce match. »
Avec quatre buts encaissés contre neuf pour le LOSC, l’AC Ajaccio apparaît plus serein défensivement, mais ne devra pas sous-estimer l’attaque lilloise avec un Jonathan David très dangereux. Du côté de la défense, un clean-sheet apparaît déterminant pour Léo Jardim qui pourrait être prochainement challengé par Lucas Chevalier s’il ne retrouve pas de son attrait. La victoire semble accessible et même indispensable, aussi bien au classement que mentalement.
Pavel CLAUZARD
AJACCIO – LOSC
Quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 26 août, 21 h 00
Stade François Coty, Ajaccio
Arbitre : M. Léonard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.