Cantonné à un rôle d’outsider depuis plusieurs saisons, Valenciennes peine encore cette année à intégrer la course à la montée en Ligue 1. Pour autant, le club nordiste demeure un gros morceau, surtout dans son antre du Hainaut. Présentation de l’adversaire de l’Amiens SC pour cette 16ème journée.
La dynamique
Battu à seulement quatre reprises depuis le début de saison, Valenciennes est surtout très difficile à jouer au Hainaut, avec un seul revers contre Clermont (1-3), fin octobre. Depuis le club entraîné par Olivier Guégan a signé deux succès, un premier très prolifique à Toulouse (4-5) et un second en retournant Chambly à Beauvais (1-2), ainsi que quatre matches nuls face à Rodez et Ajaccio puis à Auxerre et Guingamp, tous sur le même score (1-1).
La déclaration
« Ce sont deux matchs importants qui arrivent (ndlr : Amiens et Niort), ils peuvent nous permettre d’avoir cette coupure en étant bien centré sur la suite. Maintenant, on joue un gros morceau vendredi. Amiens, c’est la troisième meilleure défense du championnat, une équipe avec beaucoup d’expérience dans l’effectif. Ils ont 19 points, c’est serré, ça va être un match costaud. Amiens a des qualités et des faiblesses. On doit emmagasiner de l’expérience et continuer à capitaliser. »
Valenciennes – Amiens SC : Olivier Guégan promet un « match de costauds »
Le chiffre
1 – Depuis un an, Valenciennes n’a perdu qu’un seul match à domicile. Certes, il y a eu la fin de saison prématurée suite à la pandémie du Covid l’an passé. Néanmoins, le club nordiste a disputé quatorze rencontres de championnat au Hainaut pour un bilan extrêmement positif, avec huit victoires, cinq matches nuls et donc une seule défaite, face à Clermont (1-3), le 31 octobre.
Le groupe valenciennois
Prior, Konaté – Ntim, Spano-Rahou, Diliberto, Pellenard, Vandenabeele, Cuffaut, Cabral, Elogo, Abeid, Masson, Dos Santos, Guclu, Guel, Guillaume, Chevalier, Picouleau.
Blessés : Chergui, Linguet, Kocik, D’Almeida (afducteurs)
Choix : Fedele, Doucouré, Boutoutaou
Le dernier affrontement en championnat
La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, c’était pour le compte d’un 1/32e de finale de coupe de France. Alors en Ligue 1, l’Amiens SC s’était difficilement imposé, grâce au premier but sous le maillot picard de Cheick Timité, en janvier 2019. Quant au dernier match de championnat mettant aux prises les deux formations des Hauts-de-France, il faut remonter au 17 février 2017, à l’occasion de l’historique épopée des braqueurs en Ligue 2. Malmené en entame de match, l’Amiens SC s’en remet comme toujours à des exploits de Régis Gurtner. Mais l’emblématique gardien concédait l’ouverture du score sur un coup de tête limpide de Saliou Ciss. Et alors que Valenciennes a obtenu plusieurs balles de break, le club revenait dans le match sur un but plein d’abnégation de Julien Ieslch.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.