Malgré une bonne entame de match et un but de Guillaume, le carton rouge infligé à Laurent Dos Santos aura changé la physionomie du match. Les Valenciennois n’auront pas existé en deuxième période et s’inclinent lourdement 4 buts à 1.
Euphorie et frustration
L’entame de match est clairement valenciennoise. Sur un centre ras-de-terre du capitaine, Laurent Dos Santos, Baptiste Guillaume contrôle et frappe, juste à côté du but de Mpasi (3′). La première tentative cadrée est pour les visiteurs. Sur un corner joué à trois, Jordan Leborgne arme et frappe, dans les bras de Saturnin Allagbé (10′). La possession est nordiste, même si elle reste globalement stérile, avec un ballon qui revient souvent à l’arrière. Grâce à une belle fixation, Gaëtan Robail peut centrer et trouver parfaitement Baptiste Guillaume qui coupe de la tête sans laisser de chance à Mpasi. Valenciennes ouvre le score (1-0, 15′). Et on a bien failli assister à un bis repetita de l’autre côté, quatre minutes plus tard. Sambou Yatabaré centre vers Guillaume, cette fois si Mpasi devance l’attaquant valenciennois (19′).
Ce but aura réveillé les Ruthénois qui le maîtrisent un peu plus. Nouvelle tentative de Leborgne, sur le flanc droit cette fois, qui écrase trop sa frappe, captée par Allagbé (25′). Ce même Allagbé qui va écœurer le #18 Ruthénois avec une superbe claquette, la minute suivante (26′). Un bel arrêt, qui ne sera pas suffisant. Sur le corner qui suit, Lucas Buadès est trouvé au premier poteau et trompe le portier béninois (1-1, 27′). Gros choc entre Dos Santos et Boissier, les deux capitaines, au milieu du terrain. D’abord averti d’un carton jaune, Laurent Dos Santos est finalement expulsé par M. Lepaysant (32′). La frustration gagne le camp nordiste, et Gaëtan Robail écope d’un carton jaune (35′). Pas de changement après ce fait de jeu, Mohamed Kaba recule et prend le poste de défenseur droit, laissant Yatabaré et Masson au centre du jeu. Les espaces sont plus ouverts dans la défense valenciennoise, et heureusement que la frappe de Boissier (41′) manque de puissance. Après trois minutes supplémentaires, la pause est sifflée au Hainaut, 1-1 entre VA et Rodez.
Où est passé VA ?
Même pas deux minutes de jeu, et Lucas Buadès s’infiltre bien trop facilement sur son côté droit, il feinte un centre et frappe en finesse dans un angle difficile. Allagbé est battu, Rodez passe devant (1-2, 47′). Cette frustration est encore présente, à l’image du carton jaune donné à Sambou Yatabaré pour protestation (52′). On voit mal comment VA pourrait recoller dans ce match, avec un joueur de moins sur la pelouse, et tant Rodez monopolise le ballon. Peut-être avec l’entrée de Mathieu Debuchy, ovationné par le public (61′). Sur un coup-franc lointain, Mpasi heurte le double buteur Lucas Buadès dans les airs. Plus de peur que de mal pour l’ailier ruthénois qui reprend sa place (63′). On sent VA un peu mieux dans les intentions et dans le pressing malgré l’infériorité numérique.
Mais malgré cette envie, les Valenciennois vont se faire punir par la superbe reprise de Clément Depres, qui frappe la barre avant d’entrer dans le but d’Allagbé. Rodez fait le break (1-3, 74′). Réaction immédiate de VA sur corner, avec la tête de Ntim qui oblige Mpasi à un arrêt de grande classe (76′). Rodez va profiter de nouveaux errements défensifs pour inscrire un quatrième but, scellant la défaite valenciennoise. Florian David sale la note (1-4, 78′). Rodez contrôle et se contente de faire tourner le ballon dans les derniers instants de la rencontre. Les supporters quittent déjà le stade avant même l’annonce du temps additionnel, l’ambiance n’est plus la même qu’il y a une heure et demi, ce qui est compréhensible tant le spectacle sur la pelouse est difficile à voir (87′). Fin du match, victoire logique de Rodez, 4-1.
Arthur LASSERON
VAFC – RODEZ : 1-4 (1-1)
Cinquième journée de Ligue 2 BKT
Samedi 21 août, 19h
Stade du Hainaut, Valenciennes. 4366 spectateurs
Buts : Guillaume (15′) pour Valenciennes ; Buadès (27′, 47′), Depres (74′), David (78′) pour Rodez
Avertissements : Gaëtan Robail (35′), Yatabaré (52′) pour Valenciennes ; Leborgne (56′), Bardy (59′), Bonnet (66′) pour Rodez
Expulsion : Dos Santos (31′) pour Valenciennes
VAFC : Allagbé – Dos Santos (c.), Spano, Ntim, Abeid (Picouleau, 52′) – Yatabaré, Kaba (Debuchy, 61′), Masson – Robail (Boutoutaou, 74′), Guillaume, Ayité (Ouattara, 75′).
Remplaçants : Konate (g.), Debuchy, Ouattara, Boutoutaou, Haouari, Picouleau.
Entraîneur : Olivier Guégan.
RAF : Mpasi – Malanda, Célestine, Bardy (Chougrani, 70′) – Buadès, Leborgne (Zidane, 60′), Danger, Boissier (c.), Ouammou (Obiang, 70′) – Bonnet (David, 70′), Depres (Dembélé, 84′)
Remplaçants : Secchi (g.), Chougrani, Obiang, Zidane, Rajot, David, Dembélé
Entraîneur : Laurent Peyrelade