Sans succès en championnat depuis le 31 janvier dernier, l’Amiens SC recevait Pau, également en difficulté. Dans cette rencontre s’annonçant cruciale, les Amiénois ont pris rapidement l’ascendant, tout en ayant de nombreuses occasions pour breaker. Sur la plus petite des marges, Amiens se donne de l’air et bat cet adversaire pour la première fois de son histoire.
Amiens mène, sans breaker
Les premiers ballons sont en faveur de l’ASC, qui s’octroie même le premier corner de la partie (3′). À peine trois minutes plus tard, les locaux concrétisent leur main mise sur le ballon. Parfaitement lancé par Gaël Kakuta en profondeur, Antoine Leautey est face à Jérôme Prior, avancé, et l’ajuste pour marquer (1-0, 6′). Derrière, l’Amiens SC conserve son ascendant offensif et se procure plusieurs opportunités. C’est notamment Papiss Cissé qui peut faire le break, servi par Leautey de la tête dans la surface, mais sa frappe passe à côté (13′). Quelques instants après, l’avant-centre sera encore sollicité, mais là aussi trop court.
En grande difficulté, Pau obtient son premier tir cadré, sans incidence pour Régis Gurtner, qui le capte. Fougueux, Antoine Leautey centre à ras de terre pour Gaël Kakuta, qui voit sa frappe contrée par un défenseur palois (25′). Pour inverser la tendance, Didier Tholot, le technicien du Pau FC, décide de faire rentrer Sessi d’Almeida. Progressivement, les visiteurs retrouvent des couleurs, mais se font peur avant la mi-temps. Papiss Cissé, encore lui, place une tête sur corner juste à côté des cages paloises. Par la suite, Xavier Kouassi, défenseur adverse, détourne un centre de Leautey vers son propre gardien. Ce dernier réalise miraculeusement un arrêt réflexe pour éviter la bourde (39′). Si Pau obtient deux frappes cadrées avant la mi-temps, celles-ci sont sans danger pour le portier amiénois. Les locaux ne font pas le break face à une faible équipe paloise, qu’ils manoeuvrent sans problème.
Un faux suspense entretenu
Au retour des vestiaires, Pau obtient une belle incursion avec Yanis Begraoui, qui trouve Eddy Sylvestre devant la surface. Le milieu de terrain tire, mais voit Gurtner dévier sa tentative de justesse (48′). Sur sa lancée, l’Amiens SC conserve la maîtrise du match et rentre de nombreuses fois dans la partie de terrain paloise. Si les occasions se font plus rares, le chassé-croisé des changements, lui, s’opère. En toute sécurité, les Amiénois jouent plus défensif avec l’entrée en jeu de Youssouf Assogba. Pau tente par tous les moyens de renverser la vapeur, mais n’y arrive pas. Sur la fin de rencontre, un corner de l’ASC est capté par Jérôme Prior. Derrière, les Palois ripostent et parviennent à centrer. Mais c’était sans compter sur Formose Mendy qui dégage le ballon en patron. Il s’agit là de la dernière « occasion » de ce match.
En manque de victoire, l’Amiens SC retrouve enfin le succès en venant à bout de Pau. Les occasions de faire le break ont été nombreuses, ce qui peut laisser quelques regrets aux Amiénois, malgré tout vainqueurs. Au classement, Amiens reste neuvième avec un match de retard et recolle à deux points de Grenoble. Quant à eux, les Palois n’ont plus qu’un point d’avance sur le 17e, premier relégable.
À Amiens, Pavel CLAUZARD
Amiens SC (9e) – Pau (16e) : 1-0 (1-0)
26e journée de Ligue 2 BKT
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M.Kherradji
Buts : Leautey (6′)
Avertissements : D’Almeida (78′) et Nisic (89′) pour Pau
Amiens (4-3-3) : Gurtner (c.) – Mendy, Opoku, Fofana, Ouattara (Ring, 46′) – Gomis, Gene, Doums (Barry, 83′) – Kakuta, Cissé (Ilenikhena, 90’+2), Leautey (Assogba, 60′)
Remplaçants : Charruau (g.), Ring, Assogba, Barry, Chibozo, Ilenikhena, Bandé
Absents : Mathis Lachuer, Mattheo Xantippe (reprise), Janis Antiste, Jérémy Gélin (blessure)
Entraîneur : Philippe Hinschberger
Pau (5-3-2) : Prior – Koffi, Kouassi, Ruiz, Sow (D’Almeida, 31′), Evan’s – Saivet, Beusnard, Sylvestre (Boli, 70′) – Bassouamina (Boisgard, 70′), Begraoui (Nisic, 80′)
Remplaçants : Ndiaye (g.), Monzango, Nisic, D’Almeida, Boli, Boisgard, Yattara
Absents : Antoine Batisse, Pape Ibnou Ba (blessure), Diyaeddine Abzi
Entraîneur : Didier Tholot
Il y a la victoire mais que c’est laborieux ! Et pas forcément agréable à regarder.
Pour ma part j’ai bien aimé l’entrée de Sebastian Ring, solide à gauche et investi dans la construction offensive.
Kakuta passeur et pas trop mal aujourd’hui, même si ça manque d’un coup de folie.
Il faudra quand même montrer beaucoup mieux pour aller chercher quelque chose à Saint Étienne. Il faut encore des points pour le maintien.