Défait lors de ces deux dernières sorties contre Dunkerque et Amiens, le VAFC a encore une fois prouvé que l’irrégularité était le maître-mot de son début de saison. Face à Auxerre, les hommes d’Olivier Guégan peuvent se relever à domicile, ou sombrer dans un semblant de crise sportive.
Une irrégularité maladive
Le VAFC a chuté de son nuage. Surfant sur une dynamique positive fin septembre, le club nordiste est retombé dans son irrégularité de début de saison, concédant deux revers coup pour coup face à Dunkerque et Amiens. Face au club picard, les Valenciennois ont (une nouvelle fois) démontré les carences offensives et défensives qui gangrènent le jeu des pensionnaires du stade du Hainaut entrevues face à Dunkerque. « On doit mener au moins 1-0 à la mi-temps, estime Olivier Guégan. À 1-0, face à une équipe qui en difficulté avec son public, ce n’était plus le même match. Il aurait fallu être plus agressif, plus engagé et plus en nombre pour avoir l’efficacité offensive. On a les occasions, mais on ne marque pas et on prend un penalty. Le match d’Amiens est derrière nous, mais bien ancré dans ma tête, parce que je l’ai fort en travers de la gorge. Il faut se respecter aussi et on se doit de faire un vrai bon et gros match face à un postulant à la montée. »
VAFC : Diliberto et Guillaume de retour dans le groupe
Le VAFC va devoir nécessairement démontrer plus d’intensité et de justesse face à Auxerre, en lice dans la course à la montée, s’il veut ne pas tomber dans une semblant de crise sportive. Malgré une cinglante défaite subie à Toulouse (6-0), les hommes de Jean-Marc Furlan restent très constants dans leurs résultats depuis le coup d’envoi de la saison. « On va jouer le cinquième, qui est un gros morceau, observe Olivier Guégan. Au-delà d’Auxerre, c’est à nous de rebondir, de faire ce qu’il faut à la maison, contre une équipe qui postule pour le top 5, voire plus, qui a le meilleur buteur du championnat (Gaëtan Charbonnier, ndlr), une des meilleures défenses en dépit de leur faux pas à Toulouse, où ils ont pris six buts. Sinon, ils n’ont pris que cinq buts, ce qui en ferait la meilleure défense du championnat. C’est à nous de faire le gros match qu’il faut à la maison. On reste sur deux matches qui ne sont pas dignes de VA. »
Julien Masson (VAFC) : « On vise encore le top 5 »
Avec un objectif de top 5 affiché et réaffirmé par le président Eddy Zdziech, le VAFC est hautement loin des attentes depuis le début de saison. Pour remédier à cela, les joueurs d’Olivier Guégan doivent inverser la spirale négative qu’ils sont en train de vivre, une énième fois. « Au-delà du top 5, soit on revient à cinq points d’Auxerre, soit on est à 11 points, relativise le coach valenciennois. Le calcul est assez simple. C’est un match important, Le Havre le sera aussi, mais celui-ci dans notre stade, devant notre public, doit nous permettre de jouer sans pression, avec beaucoup de calme et d’intensité. Toutes les séries sont faites pour s’inverser et on se doit d’inverser celle-ci. Il faut qu’on joue avec beaucoup de personnalité et de cœur, il faut qu’on retrouve certaines valeurs pas mises sur les deux derniers matches. »
Face à Auxerre ce lundi, le VAFC va jouer le match qui pourrait signer un tournant dans sa saison. Une victoire pourrait rebiffer les hommes d’Olivier Guégan, une défaite pourrait contribuer à une hypothétique crise sportive. Quoi qu’il en soit, Valenciennes devra cravacher pour défaire le cinquième du championnat.
Emilien PAU