Au bord du gouffre avant l’ultime ligne droite, le VAFC est redevenu maître de son destin l’emportant contre Le Havre et Grenoble en l’espace de quatre jours. Six précieux points qui n’ont pas encore validé le maintien en Ligue 2 mais qui permettent aux hommes d’Ahmed Kantari d’avoir pris une sérieuse option. Reste à terminer le travail contre Saint-Etienne, vendredi.
Le VAFC a trouvé un ultime souffle
Le VAFC est décidément plein de ressources. Alors que le couperet d’une relégation en National semblait proche au moment d’aller défier un leader promis à la Ligue 1, la formation d’Ahmed Kantari a surpris tout son monde en allant l’emporter au Havre, reportant ainsi la fête prévue en Normandie. Le tout grâce à un nouveau but d’Adrian Grbic, l’homme clé de cette deuxième partie de saison, et une autre réalisation de Mohamed Kaba, à nouveau buteur contre Grenoble quatre jours plus tard.
Et à défaut d’avoir fait des « choses extraordinaires« , les coéquipiers de Joffrey Cuffaut ont surtout affiché une force collective de tous les instants. « Si on n’avait pas fait ce qu’on a fait cette semaine, on ne serait pas bien. On ne fait pas tout bien mais au moins on se bat, clame le capitaine du VAFC depuis la mise au ban(c) de Mathieu Debuchy. Quand on tire tous dans le même sens, on fait des bons résultats. » « Ce que font les joueurs est exceptionnel, s’enflamme Ahmed Kantari. Maintenant, il va falloir continuer, il reste une semaine et il va falloir aller chercher quelque chose à Saint-Etienne. »
Car aussi fou que cela puisse paraître, Valenciennes n’a toujours pas validé son maintien en Ligue 2 avec 45 points au compteur. « Il faut être prêts psychologiquement à jouer ce maintien jusqu’à la dernière minute, prévient Ahmed Kantari. Pour l’instant, nous, on fait notre partie du job. Les supporters ont aussi une grande part de responsabilité dans les six points pris en quatre jours. Ce n’est pas que moi, que les joueurs, que les supporters, c’est un tout réuni. C’est une union sacrée autour de ce club, un club centenaire, qui a 110 ans, qui a une histoire. » Et qui espère bien avoir un avenir en Ligue 2.
Pour cela, l’ensemble du club est aujourd’hui tourné vers un objectif commun : ramener un résultat de Saint-Etienne pour assurer sa place dans le monde professionnel. Il sera ensuite à nouveau temps de se tourner vers les coulisses, les perspectives d’une vente et surtout un passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) qui suscite aujourd’hui énormément de craintes.
R.P.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Je pense que s’ils font ce qu’ils ont fait les 2 derniers matchs ils peuvent et doivent se maintenir 🤔 aller valenciennes !