VAFC : Une intersaison charnière en perspective

Robail VAFC
Le 11 HDF

Toujours dans l’incertitude quant à son maintien au deuxième niveau national, le VAFC va connaître un grand ménage cet été. Au total, ils sont dix joueurs de champ et deux gardiens à potentiellement partir libre dès le 1er juillet prochain.

Trois titulaires sur le départ

Lucas Chevalier, prêté par le LOSC, sort d’une saison plutôt réussie personnellement. Pour sa première saison professionnelle, le jeune espoir français a permis à plusieurs reprises de gratter des points précieux, comme à Paris récemment. La situation d’un retour à Lille est pour le moment la plus probable. Son remplaçant, Hillel Konaté, à qui une place de numéro un avait été promis en début de saison, est lui aussi en fin de contrat. Avec son faible temps de jeu, pas sûr que l’Ivoirien reparte pour une cinquième saison avec le VAFC.

Le secteur défensif pourrait connaître lui aussi une hécatombe. Quatre éléments sont sur un éventuel départ. Certains, plutôt en retrait cette saison comme Maxime Spano ou encore Aly Abeid, devraient sans trop de doute chercher mieux ailleurs. Le faible temps de jeu cette saison provoque petit à petit de la frustration chez ces joueurs. Emmanuel Ntim, titulaire indiscutable et élément central de la défense valenciennoise est lui en discussions pour prolonger l’aventure dans son « club de cœur ». Laurent Dos Santos, qui lui a alterné entre titulaire et remplaçant cette saison, aura certainement lui aussi envie de donner un nouvel élan à sa carrière, à 29 ans.

Martin devrait rester

Pour ce qui est du milieu de terrain, un cas en particulier ne devrait pas trop poser de problèmes au club, celui de Gaëtan Arib. Mis au placard depuis le 17 mai 2019, le Valenciennois pure souche arrive au bout de son calvaire, et devrait sans aucun doute s’engager ailleurs. Arrivé cet été en provenance d’Amiens, Sambou Yatabaré réalise une saison pour le moins poussive. Le milieu de terrain possède une année de contrat en option en cas de montée en Ligue 1. Autant vous dire que cela n’arrivera pas cette année. Florian Martin, qui n’a joué que onze petites minutes avant de multiplier les blessures, pourrait bien être de retour au Hainaut cet été. Une année d’option automatique en cas de maintien du VAFC en Ligue 2 est assortie à son contrat. Une blessure grave aurait pu mettre un terme à sa carrière prématurément, mais l’ancien joueur du Paris FC devrait bien être de la partie.

Enfin, pour ce qui est du front offensif, celui-ci devrait perdre trois éléments. Deux d’entre eux arrivent en fin de contrat, tandis que l’autre voit son prêt arriver à expiration. Arsène Elogo, arrivé libre à l’été 2020, n’a pas fait la moindre apparition dans le groupe professionnel cette saison. Un départ semble inévitable pour celui qui a inscrit un but avec Valenciennes la saison dernière. Recrue hivernale n’ayant pas vraiment tapé dans l’œil, Cheick Timité pourrait ne faire qu’un passage éclair au VAFC.  Entré en jeu huit fois depuis son arrivée le 31 janvier, l’Ivoirien n’a pas trouvé le chemin des filets. Enfin, Gaëtan Robail, buteur à quatre reprises en début de saison avant de s’éteindre tout doucement, devrait retourner à Lens en juillet. Difficile de dire si les Sang et Or conserveront l’attaquant de 28 ans, loin du niveau affiché par le Racing cette saison.

C’est face à cette hécatombe que le VAFC devra lutter cet été, afin de préserver un socle solide et repartir sur des bases plus saines. Nombre de ces joueurs ne faisaient pas partie de la vingtaine de joueurs concernés par la saison disputée. Ce coup de balai nécessaire permettra-t-il à Valenciennes de repartir de l’avant en juillet prochain ?

Arthur LASSERON

Un commentaire

Commenter
  1. Ne reste plus qu’à espérer que le coup de balais concernera également le président, sans ça, ç’est même pas la peine d’espérer quoi que ce soit pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *