VAFC : une dernière pour la route ?

Cuffaut VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Après dix mois de compétition, faits de hauts mais aussi et surtout de bas, le VAFC voit enfin le bout du tunnel. Cette saison de galère prendra fin à l’issue de l’affrontement entre les Valenciennois et les Chamois Niortais, dixièmes et eux aussi assurés du maintien, ce samedi (19 heures).

Une rencontre loin d’être amicale

Maintenu lors de la trente-septième et avant-dernière journée du championnat, le VAFC n’a plus rien à jouer cette saison. C’est presque anecdotiquement que les hommes de Christophe Delmotte se déplacent ce samedi dans les Deux-Sèvres pour y affronter les Chamois Niortais. Et même si cette rencontre ne revêt aucun enjeu sportif, pas question de prendre ce match à la légère pour Quentin Lecoeuche, défenseur valenciennois, « La pression est retombée mais on veut bien finir. On ne va pas aller là-bas en claquettes. Même si on a assuré notre objectif qu’était le maintien, on veut finir sur un bon match et continuer notre bonne série« .

Le risque est de tomber dans la suffisance pour cette ultime journée de la saison 2021/2022. Et cela, l’entraîneur nordiste n’en veut pas. « Je veux que mes joueurs restent sur la même dynamique, le même état d’esprit, la même envie que sur les derniers matches contre des ténors du championnat. L’équipe a su montrer qu’elle était présente sur ces matches-là. Il faut garder cette dynamique de groupe« , déclarait Christophe Delmotte au terme de l’ultime séance d’entraînement pré-match de la saison, ce vendredi au centre d’entraînement du VAFC, à Famars.

Gros turnover en perspective ?

Cette rencontre sera surtout l’occasion de tester des jeunes joueurs sans prendre de risque inconsidéré. Du fait des absences pour blessure de Mathieu Debuchy, Florian Martin, Emmanuel Ntim ou encore Ilyès Hamache, le groupe valenciennois sera démuni de plusieurs de ses titulaires. Une situation que ne craint pas vraiment Christophe Delmotte, heureux de pouvoir compter sur son centre de formation pour combler les brèches : « si je fais appel à des jeunes, en fonction des scénarios, ils pourront entrer en jeu« . Avec une grosse dizaine de joueurs en fin de contrat cet été, l’occasion de donner du temps de jeu aux jeunes pousses valenciennoises pour préparer la suite est plus que jamais cohérente.

Et pour ne pas battre le triste record de la pire saison valenciennoise depuis la redescente en Ligue 2, VA ne doit surtout pas perdre face à l’équipe dirigée par Sébastien Desabre. Avec 41 points au compteur, un match nul permettrait d’égaler la saison 2014/2015, la moins prolifique en termes de points. Un résultat nul, c’était ce qui avait séparé les deux équipes en juillet dernier, pour le compte de la première journée de Ligue 2. Après 90 minutes pour le moins ennuyantes, aucune des deux formations n’avait su trouver la faille. Espérons que dix mois après, les deux équipes soient un peu plus inspirées.

Arthur LASSERON

NIORT – VAFC

38e journée de Ligue 2 BKT

Samedi 14 mai, 19 heures

Stade René-Gaillard, Niort

Arbitre : M. Kherradji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.