Avec un mois d’août plus que poussif, le VAFC se doit de réagir sous peine de s’engluer dans les bas-fonds de la Ligue 2. Décryptage des quatre prochaines rencontres.
Se méfier de QRM
Être promu n’empêche pas d’avoir de la qualité. Ce samedi, le VAFC sera opposé à la surprenante équipe de Quevilly-Rouen Métropole. Après un début de saison canon, et sept points pris sur neuf possibles, les Normands marquent un peu le pas. Les hommes de Bruno Irles restent sur trois défaites de rang contre Bastia, Grenoble et le Paris FC. Malgré cette série négative, il ne faudra pas sous-estimer ce collectif quelque peu renforcé depuis le mois de juin. Sur les sept buts inscrits par QRM, cinq ont été inscrits par les deux dangers offensifs à surveiller tout particulièrement : Manoubi Haddad et Duckens Nazon. Muets depuis près de 200 minutes, les Normands vont vouloir réagir après la trêve. Face à des Valenciennois en manque de réussite depuis le début de saison, cette rencontre risque d’être évocatrice des réelles forces en présence.
VAFC : Les supporters expliquent leur action
Faire sauter le verrou palois
Une semaine après la réception des Normands, c’est un déplacement périlleux qui attend les joueurs d’Olivier Guégan. Un long périple mènera le VAFC jusqu’à Pau. Comme on le sait, Valenciennes est à la peine devant le but depuis fin juillet. La mission risque d’être encore plus difficile dans la cité paloise. Avec seulement trois buts encaissés en six rencontres, le Pau FC affiche la deuxième défense du championnat. De plus, les hommes de Didier Tholot n’ont plus encaissé de but depuis près de 350 minutes. Une grosse défense paloise, et une attaque nordiste en échec, une rencontre serrée attend VA.
Enchaîner face à Bastia
Trois jours plus tard, il faudra vite se remettre pour la réception du SC Bastia. Les Corses alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison, avec une victoire, trois matches nuls et deux défaites. L’objectif sera d’éviter le match piège, un match fermé où les défenses devraient briller. Avec quatre buts en six matches, on ne peut pas dire que l’attaque corse brille non plus. Gagner ce genre de match avec la manière devrait (re)donner de la confiance au groupe valenciennois. Du moins, si VA veut se donner une chance de finir dans la première partie de tableau, il faut absolument gagner ces rencontres.
Dijon pour conclure en beauté ?
Oui, il y a des équipes qui vont encore moins bien que Valenciennes. Le cas dijonnais est particulièrement préoccupant. Relégué cette saison au deuxième échelon, le DFCO ne compte qu’un malheureux point en six rencontres disputées. Malgré des renforts de choix arrivés pendant le mercato (Reynet, Le Bihan, Congré, Deaux…), les Dijonnais n’y arrivent pas, et pointent à une douloureuse 19e place, avec en prime la pire défense du championnat. Profiter de la mauvaise passe dijonnaise serait là une bien belle idée pour conclure ce mois de septembre piégeux sur la meilleur des notes.
Arthur LASSERON
Le calendrier détaillé du VAFC
11 septembre : VAFC – Quevilly Rouen Métropole
18 septembre : Pau FC – VAFC
21 septembre : VAFC – SC Bastia
24 septembre : Dijon FCO – VAFC