Après avoir commencé à montrer des limites fin 2022, le VAFC n’a pas connu la moindre victoire pour débuter l’année 2023. En plus de se faire éliminer de la Coupe de France, le club est tombé à la quinzième place de la Ligue 2. Tour d’horizon d’un mois de janvier inquiétant.
La Coupe s’est finie
VA a joué son premier match de l’année contre le Paris FC en Coupe de France. Et avant le match, les hommes de Nicolas Rabuel ne partaient pas favoris mais avaient des chances de se qualifier pour le prochain tour. En effet, les Rouge et Blanc s’étaient imposés un but à zéro à Charléty en octobre dernier. Et si ce 32e de finale avait bien commencé avec le but de Jason Berthomier, les joueurs du VAFC ont totalement déjoué le reste de la partie. Au final, Valenciennes s’est incliné trois buts à un mais le club pourra se concentrer à 100% sur le championnat.
Du caractère face à Annecy
Les Valenciennois ont accueilli pour la première fois de leur histoire le FC Annecy. Et ce qui est sûr, c’est qu’il ne fallait pas sous-estimer le promu de National. Ce sont d’ailleurs les hommes de Laurent Guyot qui ouvraient le score. Le VAFC a pu revenir au score grâce à une sublime frappe d’Aymen Boutoutaou qui est venue se loger dans la lucarne d’Annecy. Et après le deuxième but de l’attaquant des visiteurs, c’est encore Aymen Boutoutaou qui égalisait pour VA. Le match s’est fini sur le score de deux partout. Un match nul certes mais obtenu avec du caractère.
Une défaite qui fait mal à Dijon
Orphelin de Gautier Larsonneur, Nicolas Rabuel a été obligé d’aligner Hillel Konaté dans les buts des Rouge et Blanc. Et malheureusement pour le gardien du but, des erreurs à ce poste et à ce niveau se coûtent cher. Sur le premier but des Dijonnais, Hillel Konaté dégage la balle dans les pieds du buteur des locaux. Et sur le deuxième, le portier de VA a réalisé une faute de main après une frappe sans danger. Score finale deux buts à un et le VAFC replonge encore un peu plus dans ses travers et se rapproche de la zone rouge.
Contre Metz, un bon résultat malgré tout
Face à une équipe du top 5 de la Ligue 2, VA a bien cru retrouver le chemin de la victoire. Ugo Bonnet ouvrait le score à la 75e minute de jeu. Et après ce but, les joueurs de Nicolas Rabuel ont défendu pour maintenir le résultat. Mais les Messins ont finalement égalisé dans les tous derniers instants de la partie (90’+2). Mais au vu de la physionomie du match, le match nul est un plutôt bon résultat pour le VAFC. En plus de ça, le club reste invaincu dans son stade, seul Le Havre fait aussi bien en Ligue 2.
Le VAFC coule à Sochaux
Si VA peut se vanter d’avoir de plutôt bons résultats à domicile, c’est loin d’être le cas lorsque le club joue à l’extérieur. La dernière victoire du VAFC hors de son stade, en Ligue 2, remonte au 8 octobre dernier contre le Paris FC (0-1). Et contre Sochaux, les Rouge et Blanc ont subi leur plus lourde défaite de la saison. La défense du club était l’un des atouts du club mais contre les deuxièmes du championnat, VA en a encaissé quatre. De quoi terminer janvier en beauté.
Clément Rossi