VAFC : Un mois d’août (déjà) crucial pour Valenciennes

Avec deux points en deux matches, les débuts du VAFC sont assez timides dans cette saison 2021-2022. Le mois d’août sera particulièrement important pour donner le tempo de cette saison. Décryptage.

Couper les Crocos dans leur élan

Prochaine échéance dès ce samedi (19h) avec les réception des Crocos Nîmois. Accrochés par Bastia en ouverture, puis vainqueur du DFCO pour son retour aux Costières, le Nîmes Olympique a terminé 19e de Ligue 1 la saison dernière, et est de retour au deuxième échelon après trois saisons au plus haut niveau. Avec plusieurs grosses pertes cet été, dont l’un de ses joueurs phares, Renaud Ripart, ou encore Birger Meling, les Crocos sont en pleine reconstruction. Avec un effectif nettement rajeuni, il faudra se méfier de ces jeunes joueurs pétris de talent, notamment Yassine Benrahou, métronome des Nîmois dans l’animation offensive.

Piquer et enfoncer l’ASNL

Deuxième déplacement de la saison de Valenciennes, au stade Marcel Picot de Nancy. Depuis sa descente en Ligue 2 en 2016-2017, l’AS Nancy-Lorraine monte en puissance. 17e en 2018, 14e en 2019, 12e en 2020 puis 8e l’an dernier, tout laisse à croire que les Nancéens pourraient jouer les premiers rôles cette saison. Oui mais voilà. Une courte défaite à Pau (2-1) en ouverture, puis une déroute totale face à Toulouse (4-0), Nancy ne fait pas le début de saison rêvé. Récemment, 13 clubs de Ligue 2 ont dénoncé les manœuvres déloyales en termes de recrutement du club meurthois. Décidément pas un début de saison comme les autres pour l’AS Nancy-Lorraine.

Se méfier des Ruthénois

Rencontre différente en vue pour VA. Arrivé en Ligue 2 il y a deux ans, le Rodez Aveyron Football pose des problèmes aux Nordistes dans toutes leurs confrontations. On se souvient encore du cinglant 3-0 infligé le 13 mars dernier par le RAF. Si les Aveyronnais se maintiennent depuis deux saisons dans les dernières places du classement (16e et 15e), il faudra se méfier de cette équipe, assez bien renforcée cet été avec les arrivées de Clément Depres (Nîmes Olympique), Bradley Danger (FC Chambly Oise) ou encore Enzo Zidane (Almeria). Méfiance donc pour cette cinquième journée de Ligue 2 BKT.

Un match référence face au TFC ?

Comment oublier le dernier déplacement du VAFC dans la ville rose ? Un véritable « thriller » dans lequel Valenciennes l’avait emporté 5 buts à 4, avec un retentissant quadruplé pour Joffrey Cuffaut. Mais attention, ce match comptant pour la sixième journée de Ligue 2 BKT ne devrait pas connaître un scénario similaire. Il faudra se méfier des Toulousains envieux de retrouver le plus haut niveau du football français. Leur victoire 4-0 face à Nancy lors de la J2 prouve bien que le danger pourrait venir de partout, et notamment de Rhys Healey, co-meilleur buteur de Ligue 2 BKT sur l’année 2021. Signer une grosse prestation face au TFC pourrait devenir une référence pour la suite de la saison.

Le calendrier détaillé du VAFC

7 août : Valenciennes-Nîmes

14 août : Nancy-Valenciennes

21 août : Valenciennes-Rodez

28 août : Toulouse-Valenciennes

Le pronostic de la rédaction : 6 points sur 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *