Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    VAFC : un mercato d’hiver convaincant mais insuffisant ?

    Enzo Pailot23 mars 2025
    Axel Camblan Ousmane Touré Alexandre Coeff VAFC
    Icon Sport

    Un peu moins de deux mois après la fermeture de la fenêtre hivernale, l’heure est venue de tirer un premier bilan du mercato d’hiver. Avec des renforts déjà intégrés et impactants pour le VAFC, mais des espoirs de montée qui s’inscrivent néanmoins en pointillés. Tour d’horizon.

    Ils sont des satisfactions

    Prêté par le LOSC cet hiver après avoir notamment découvert la Ligue des champions en première partie de saison, Ousmane Touré a parfaitement pris le pli du National. Solide défensivement grâce à une science défensive déjà bien développée et un leadership naissant, aussi intéressant dans son apport avec ballon, le polyvalent défenseur s’est installé dans l’axe aux côtés de l’expérimenté Bakaye Dibassy (35 ans), avec qui il forme une charnière assez complémentaire. Et s’il reste sujet à des erreurs de jeunesse, comme à Dijon vendredi, le jeune homme de 20 ans n’en demeure pas moins l’une des grandes satisfactions du mercato hivernal du VAFC.

    Il en va de même pour Axel Camblan, lui aussi prêté par un club de Ligue 1 disputant la Ligue des champions – Brest, en l’occurence. Feu follet sur son aile gauche, où il fait de gros dégâts par ses prises d’initiatives et ses petits appuis puissants, le Finistérien n’a pas tardé à s’adapter au National, qu’il connaissait bien après six mois convaincants à Concarneau en 2022-2023. Passeur décisif à quatre reprises sur ses cinq derniers matches, l’ailier de 21 ans est moins impactant et juste lors des dernières semaines. Sa complémentarité avec Lucas Buades, moins évidente qu’avec Mathias Oyewusi, peut aussi être l’un des raisons de ce léger coup de mou.

    Stredair Appuah VAFC
    VAFC

    Le puissant Stredair Appuah est revenu en France pour tout emmener sur son passage. Après un début d’aventure frustrant à Palerme (4 matches, aucune titularisation), l’ancien Nantais affiche sa supériorité – notamment physique – en National. Percutant, véloce, doté de premiers appuis dévastateurs et d’une frappe de balle lourde, l’ailier droit a déjà martyrisé bon nombre de latéraux gauches de National en attirant bien souvent les prises à deux – et ouvrant donc des espaces pour ses coéquipiers. Déjà indiscutable dans son couloir, il doit encore progresser dans le jeu combiné et gagner en justesse technique et décisionnelle dans les derniers mètres, même si ses récentes sorties ( 2 buts et 1 passe décisive sur les 3 derniers matches) se révèlent positives sur ce point.

    Ils laissent (légèrement) sur la faim

    Buteur pour sa première sous le maillot valenciennois, à Châteauroux (victoire 1-2), et titulaire lors de ses premières semaines, Kyllian Gasnier a été invité à s’asseoir sur le banc depuis le début du mois de mars. Très intéressant dans les petits espaces avec un profil assez rare dans l’effectif du VAFC, le joueur prêté par Pau manque encore de continuité dans ses prestations pour prétendre à un statut de titulaire. Pas aidé par des petits bobos au dos, le milieu offensif de 22 ans a toutefois affiché une personnalité et un talent qui pourraient lui permettre de monter en puissance pour le sprint final.

    Seul recrue hivernale débarquée au VAFC sans que ce ne soit sous la forme d’un prêt, Alexandre Coeff est aussi le nouveau venu le moins utilisé par Vincent Hognon (442 minutes) après Kyllian Gasnier (364 minutes). L’ancien Auxerrois, de retour d’une expérience enrichissante de six mois en Inde, paie la concurrence en défense, où Ahmed Diomandé, Ousmane Touré, Bakaye Dibassy et Souleymane Basse sont désormais bien installés. Quelque peu en deçà de tous ces noms sur le plan physique, avec un relatif manque de puissance et de vitesse qui peut coûter cher en National, l’extrême polyvalence du défenseur de 33 ans lui permet toutefois d’être le premier remplaçant à chaque poste de l’arrière-garde, et donc de gratter du temps de jeu comme à Dijon, où Souleymane Basse était indisponible.

    Crédits photo : Icon Sport

    swisslife
    swisslife
    swisslife
    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    À lire aussi
    mercato Jonathan David Juventus
    Mercato : Jonathan David signe à la Juventus, Ademola Lookman vers l’Atletico Madrid
    VAFC Joachim Kayi Sanda
    ex-VAFC : que devient Joachim Kayi Sanda ?
    Makabi Lilepo VAFC
    ex-VAFC : que devient Makabi Lilepo ?
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !