La saison calamiteuse du VAFC a connu un nouvel épisode peu glorieux dimanche en marge du match de National 3 entre la réserve valenciennoise et celle du LOSC. Invectivé par des supporters, un joueur professionnel de l’actuelle lanterne rouge de Ligue 2 a fait usage de la violence. Explications.
Trois fractures et une opération pour le supporter
C’est un bad buzz dont le VAFC se serait sans doute bien passé. Au lendemain de la défaite dans les ultimes secondes à Dunkerque, poursuivant un peu plus le chemin de croix valenciennois vers le National, un joueur de l’effectif professionnel (*) – venu chercher du temps de jeu en équipe réserve – a franchi la ligne rouge en frappant un supporter. « Il y a eu un peu de chambrage durant la rencontre et un joueur a craqué en frappant le plus virulent des supporters, il a asséné un coup violent au niveau du visage qui a donné un K-O technique« , confie un porte-parole du groupe de supporters concerné.
« Il est tout de suite parti aux urgences, il a une double fracture et il va se faire opérer dans les prochaines heures, poursuit le supporter contacté. Je n’ai pas les mots exacts mais on m’assure qu’il n’y a pas eu d’insultes ni de coups de la part du supporter, on peut parler de propos chambreurs voire virulents. » Le complexe du Mont Houy disposant d’un dispositif de vidéo-surveillance, qui avait notamment été utile par le passé pour sanctionner des supporters suite à l’utilisation de fumigènes, les autorités pourraient s’en servir en cas d’ouverture d’une enquête policière, sachant que la victime présumée a annoncé son souhait de porter plainte.
Contacté, le club – qui a été rapidement informé de l’incident dans la soirée de dimanche a tenu à préciser « qu’il attendait d’avoir la version du joueur« , qui sera reçu dans la journée de mardi. Un communiqué officiel est également en cours de préparation. Au regard de la portée des faits présumés, celui-ci risque une mise à pied préalable à un licenciement pour faute grave. « De notre côté, on ne souhaite plus le voir porter le maillot de Valenciennes, assène un membre des Ultras Roisters. Il n’est pas question d’envenimer la situation ou de cibler le joueur, mais on attend des explications de sa part et une réaction du club. » Qui n’avait clairement pas besoin de ce genre d’incident au coeur d’une saison déjà suffisamment galère sur le terrain.
Romain PECHON
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport
(*) Pour la sécurité du joueur et en lien avec la présomption d’innocence, nous n’avons pas souhaité communiquer l’identité de l’individu accusé.