Déjà dans l’œil du cyclone chez l’immense majorité des supporters valenciennois, Ben Chorley, directeur sportif du VAFC depuis l’été 2023, subit en plus les foudres de Romain Molina. Le journaliste d’investigation a fait le point sur la situation du club hennuyer à mi-saison, en mettant l’accent sur les méthodes du dirigeant anglais.
Ben Chorley, cause de tous les maux du VAFC ?
À son arrivée à l’été 2023, en même temps que le rachat du VAFC par Sport Republic, Romain Molina avait déjà alerté. « Ben Chorley, le nouveau directeur sportif de Valenciennes, dégage des agents pour mettre les copains avec des mandats. Tu sors de (Eddy) Zdziech (ancien président, ndlr) et direct tu as des mecs qui pensent agent/mandat, la soupe est bonne », écrivait sur X celui qui pourrait se définir comme un lanceur d’alertes dans le monde du football.
Un an et demi plus tard, à l’occasion de son bilan de mi-saison en National, le vidéaste a longuement évoqué la situation du VAFC, qui vient de nommer sur son banc Vincent Hognon alors qu’il figure à une inquiétante 12e place en National. « Valenciennes vient de redescendre. Vont-ils en faire deux de suite ? Je ne pense pas. Ils ont commencé à changer de coach, ils ont quand même. Mais le fonctionnement, ça ne va pas ! », s’alarme-t-il.
Avant de poursuivre : « Ils ont un directeur sportif anglais, Ben Chorley, sur lequel j’avais émis des doutes à son arrivée, avec l’appel à des copains, des mandats, etc. Tu ne peux pas travailler avec lui ! Les coaches se succèdent. C’est terrible parce qu’il y a de la qualité dans l’effectif, mais il y a toujours un petit problème, une ambiance un peu compliquée (au sein du club, ndlr). Le VAFC est très décevant, surtout quand tu vois un tel soutien populaire ! Ce qui me fait de la peine, c’est que les supporters avaient Eddy Zdziech – dont je ne vais même pas parler – et se retrouvent avec une direction qui fait un peu de copinage. C’est vraiment dommage parce que c’est un super club, l’un des plus beaux clubs de ce championnat. » Problème : « ce championnat », le VAFC ne compte pas s’y éterniser.
Source : Romain Molina
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport