Après un début de saison idyllique, le VAFC cherchera à surfer sur la vague pour asseoir ses ambitions dès septembre. Au programme après la victoire contre Châteauroux : deux concurrents directs et un club croisé en Coupe de France la saison passée. Présentation.
Rouen, au bon souvenir de la Coupe de France
C’était il y a un poil plus de six mois. Dans une saison ténébreuse, la lumière surgissait et le VAFC décrochait son billet pour les demi-finales de Coupe de France. Historique. Le 14 septembre prochain, les Valenciennois feront leur retour à Rouen pour un duel qui sera bien moins suivi. Qu’importe pour VA, l’occasion est trop belle pour enfoncer le clou et conserver son statut de leader face à une écurie normande en délicatesse. La pire défense de National (8 buts encaissés) n’a toujours pas gagné la moindre rencontre et pointe à une inquiétante 16e place, premier relégable. Revanchard, le FCR ne s’avance pas en favori face à VA.
Concarneau, choc entre anciens de Ligue 2
Là aussi, la réception de Concarneau pourra convoquer la boîte à souvenirs. Elle sera en revanche bien moins reluisante qu’un quart de finale de Coupe de France : presque un an jour pour jour plus tôt, le VAFC s’était tristement incliné sur la plus petite des marges (0-1). Cette fois, le club du Hainaut est dans une autre dynamique. Heureusement, puisque les Thoniers sont de sérieux rivaux, pointant au quatrième rang malgré la perte de leur entraîneur historique Stéphane Le Mignan, parti à Metz.
Versailles, un autre candidat à la montée
Au terme d’un mois de septembre décidément relevée, le VAFC se déplacera à Versailles. Le club francilien est invaincu depuis le début de saison, avec tout de même trois matches nuls pour une seule victoire. Il a surtout été tenu en échec par deux Petit Poucet du National : Paris 13 Atlético (1-1) alors que les Versaillais étaient à 11 contre 10 pendant une heure, puis Aubagne ce week-end (3-3) après avoir mené 3-1. Les pensionnaires du stade Jean-Bouin chercheront à faire le plein de confiance face à Orléans et Nîmes avant de recevoir VA.
Le calendrier du VAFC :
14 septembre : Rouen (E)
20 septembre : Concarneau (D)
27 septembre : Versailles (E)
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport