Battu par le FC Rouen au terme d’une fin de match complètement folle vendredi dernier, le VAFC entend bien repartir de l’avant à l’occasion de son match contre le Stade Briochin, vendredi (18h30) à l’occasion de la 5e journée de National. Et s’il estime qu’il ne faut pas noircir le tableau, Stéphane Moulin n’en reste pas moins en attente de progrès, comme il l’a confié sur la chaîne Youtube du VAFC.
Ses ambitions pour le match à Saint-Brieuc
« On va essayer d’aller chercher les points perdus chez nous. On sait que ce ne sera pas simple. C’est une équipe très difficile à manoeuvrer chez elle. A nous de faire ce qu’il faut avec et sans ballon pour prétendre à ramener des points. Je n’ai pas envie de m’éterniser sur le dernier match, je veux regarder devant. On a beaucoup de travail, on le fait, on travaille beaucoup. On sait qu’on doit s’améliorer dans pas mal de domaines. J’espère voir des améliorations pour qu’on puisse prétendre à une victoire. »
A lire aussi >> Valenciennes – FC Rouen : « On méritait au moins le match nul », estime Stéphane Moulin après la défaite au Hainaut
Une défense en difficulté ?
« Ce n’est pas forcément un système défensif qui est défaillant. C’est encore une fois la capacité à être concentré dans la durée, notamment quand les émotions viennent dans un match. On marque deux fois et deux fois après on prend un but deux ou trois minutes après. C’est un problème de concentration, pas de système défensif. On ne peut pas dire qu’on est débordé, déstabilisé, déséquilibré. C’est ce qui me met en colère. On ne prend pas de vagues, mais on prend trois buts sur sept tirs dont quatre cadrés. »
Je savais qu’il faudrait du temps, on est dedans. A mes yeux, il n’y a rien d’illogique, mais je ne le vis pas bien, les joueurs n’ont plus.
Stéphane Moulin, entraîneur du VAFC
Le VAFC veut garder le cap
« Il faut se remettre en question, évidemment. Tout n’a pas bien été, on va insister et persister. Il faut être résilient dans les mauvais moments, je pense que ça en est un. D’autres équipes en auront peut-être plus tard. Pourtant, sur les deux premiers matches, tout n’était pas parfait. Les résultats font qu’on a tendance à tout noircir et dramatiser. C’est comme ça, c’est le football professionnel. Je dois garder la lucidité pour garder ce qui est bon, tout n’est pas à jeter, tout en ayant la lucidité sur ce qui nous reste à faire. Aujourd’hui, on n’est pas au niveau qu’on espère. Je savais qu’il faudrait du temps, on est dedans. A mes yeux, il n’y a rien d’illogique, mais je ne le vis pas bien, les joueurs n’ont plus. On sent qu’on a pris du retard dans pas mal de domaines. J’attends mieux dans la constance, parce qu’on a un problème de régularité d’un match à l’autre et même dans un même match. »
STADE BRIOCHIN – VAFC
5ème fournée de National
Vendredi 5 septembre, 18h30
Stade Fred-Aubert, Saint-Brieuc
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube