Enchaînant un troisième match sans défaite, le VAFC se rassure, sans pour autant décoller. Si le contenu défensif est satisfaisant, le volet offensif, lui, peine toujours. Découvrez les tops et flops de cette rencontre, comptant pour la 5e journée de Ligue 2.
Les tops
Une défense qui ne cesse de rassurer
Pour la troisième rencontre consécutive, les Nordistes n’ont pas encaissé le moindre but. Plusieurs joueurs peuvent s’attribuer cette réussite, à commencer par le gardien. En effet, Jean Louchet se montre toujours décisif, et ce, quelle que soit la tournure de la partie. À Geoffroy-Guichard, les sollicitations ont été moindres, mais dès lors que le danger s’approche, le portier issu de l’UNFP FC joue la prudence avec brio. Devant lui, la charnière centrale, en nombre hier, a joué son rôle. Emmenée par Jonathan Buatu notamment, la défense a été très bonne dans les duels et les récupérations, face à une attaque stéphanoise stérile. Cet avant-trêve est positif pour le VAFC sur l’aspect défensif, qui rassure et qui semble pleinement structuré.
Sans le ballon, le VAFC tient la barre
Face aux Verts, les hommes de Jorge Maciel ont logiquement moins eu la main mise sur le ballon. Avec 55 % de possession, les locaux ont certes eu plusieurs opportunités de construction, mais ils n’ont rien pu faire. Et pour cause, non seulement la défense s’est montrée solide, surtout en seconde période, mais elle n’a pas paniqué. Sereins, Buatu, Poha ou encore Moore se sont affirmés, aussi bien dans les airs qu’au sol. Avec 11 tirs mais seulement un cadré, l’ASSE n’a pas su poser le danger et imposer son rythme. De quoi permettre aux Valenciennois d’avoir des transitions et de tenter de créer des occasions. C’est presque de là que découle le penalty raté par Lucas Woudenberg, qui aurait pu tout changer. Une sérénité à conserver dans ces situations à l’avenir.
Les flops
L’attaque peine toujours autant
Si la défense est encensée, l’attaque, elle, fait l’objet de très nombreuses interrogations. Malgré les recrues, un renouveau est difficilement visible pour l’instant. Ainsi, Nick Venema et Andrew Jung sont entrés en jeu, mais n’ont pas été titularisés d’entrée et n’ont pas pu apporter grand chose. En pointe, Ilyes Hamache et Ugo Bonnet ont tenté d’insuffler une nouvelle dynamique. En vain. Les occasions franches sont toujours aussi peu nombreuses (trois tirs cadrés) et surtout, elles ne sont pas grandiloquantes. Pire : considéré par son entraîneur comme l’un des meilleurs tireurs, Lucas Woudenberg a raté un penalty parfaitement arrêté par Gautier Larsonneur. Si ce n’est pas à proprement parler l’attaque, ça n’en reste pas moins de l’efficacité. L’après-trêve devrait résoudre ce problème avec de nouveaux visages.
Des pistons parfois limités
Face à Saint-Étienne, Jorge Maciel n’a pas pris de risque et n’a pas clairement positionné ses deux latéraux comme pistons. Pour autant, Allan Linguet et Lucas Woudenberg, respectivement à droite et à gauche, auraient pu avoir un apport offensif. Finalement, il n’en a rien été. Malgré quelques tentatives de percées de Linguet, celles-ci n’ont rien donné et n’ont pas pu aider les deux attaquants devant. Pourtant, le technicien portugais attend des transitions venant de ses joueurs et veut se projeter. Mais les centres ont été stériles ou bien trop inoffensifs pour déranger Saint-Étienne. Avec l’arrivée des recrues offensives, une refonte du système et du rôle de ces deux latéraux devra être réalisée.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Romain Biard/Icon Sport