Défait en huitième de finale par le Mali (1-2), le Burkina Faso de Sacha Bansé a dit adieu à la Coupe d’Afrique des Nations. Entré peu après l’heure de jeu, le Valenciennois n’a pas su inverser la tendance et s’apprête donc à revenir au Hainaut.
Une fin de parcours hâtive ?
Les Étalons voulaient faire au moins aussi bien qu’en 2021, à savoir un dernier carré. Finalement, Sacha Bansé et les siens ont été stoppés net par une équipe du Mali très solide et qui s’érige peu à peu comme un sérieux prétendant au sacre final. Celle-ci n’avait pas attendu bien longtemps avant de trouver la faille, s’en remettant à un but contre son camp d’Edmond Tapsoba – la meilleure individualité burkinabée – dès le coup d’envoi (0-1, 3′). Lassine Sinayoko enfonçait lui le clou dès le retour des vestiaires (0-2, 47′).
Plus en gestion, le Mali laissait davantage d’opportunité aux hommes d’Hubert Velud jusqu’à offrir un penalty parfaitement transformé par le capitaine Bertrand Traoré (1-2, 57′). Sacha Bansé entrait peu après (68′) et les Étalons faisaient le forcing pour revenir. En vain. Après deux petites entrées en jeu, le milieu hennuyer s’apprête donc à faire son retour à Valenciennes. L’international burkinabè pourrait même figurer sur la feuille de match dès samedi, pour le déplacement à Concarneau.
Crédits photo : FADEL SENNA/AFP via Getty Images