Si l’édifice demeure encore fragile, le VAFC a sans doute lancé sa saison en ramenant une importante victoire de Rodez (0-1), samedi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 2.
Le VAFC tient sa première victoire
Ayant débloqué son compteur, le VAFC cherchait à obtenir son premier succès en terre ruthénoise. Un objectif atteint grâce au talent d’Aymen Boutoutaou – auteur d’une très belle ouverture du score dès la troisième minute de jeu – et à celui de Jean Louchet, auteur d’une ribambelle d’arrêts réflexes de grande classe tout au long de la rencontre. Le combo gagnant pour se donner un peu d’air et de confiance, quand bien même la prestation collective laisse encore à désirer.
Jean Louchet a dégoûté Rodez
Aucun superlatif ne sera suffisant pour décrire la performance XXL de Jean Louchet à Rodez. De A à Z, le portier du VAFC a montré toute l’étendue de son talent et dans tous les compartiments. Ses multiples parades, parfois presque miraculeuses, ont donné le tournis aux Ruthénois. Que ce soit des frappes ou des têtes, rien ne lui résiste. Son aisance dans les airs ainsi ses réflexes hors pair confirment son très bon début de saison dans le Nord. Sans lui, la victoire n’aurait sûrement pas vu le jour.
« J’essaie d’aider l’équipe comme je peux. Après, j’ai eu de la réussite sur certains arrêts, reconnaît le gardien du VAFC. L’idéal aurait été de faire le break et de marquer ce deuxième but. On n’a pas su le faire, mais sincèrement, tenir le score dans ces conditions, c’est vraiment une très grosse performance de l’équipe. »
Jorge Maciel se contente de la victoire
« Ce n’est pas la note artistique qu’on veut, mais c’est le résultat dont on avait besoin. » En une phrase, Jorge Maciel a parfaitement son sentiment après la victoire du VAFC à Rodez. « Dans le foot, c’est très bon d’avoir des idées, mais il faut surtout être réaliste pour arriver là où on veut arriver. Il ne faut pas partir du principe qu’on y est déjà. C’est le chemin à suivre pour construire quelque chose de plus cohérent, plus agressif. Il faut qu’on soit plus dans le plaisir de jouer. Sachant que pour réussir dans cette compétition, il faut beaucoup de sacrifices. »
Un onze qui s’affirme
Si la fin du mercato estival devrait rebattre les cartes, le VAFC semble avoir trouvé un socle sur lequel s’appuyer. En confirmant le 3-4-3 inauguré contre Guingamp, Jorge Maciel a également renouvelé sa confiance au trio défensif Poha-Moore-Buatu et au tandem Masson-Kruse au milieu de terrain. Autour de cet axe fort de cinq joueurs, le club nordiste va désormais tenter de trouver les éléments manquants pour donner un peu plus vie à un secteur offensif encore beaucoup trop Boutoutaou-dépendant.