En quête d’une première victoire cette saison, le VAFC y est parvenu en Aveyron. Contre Rodez, les hommes de Jorge Maciel ont fait preuve d’une grande solidité défensive, portée par Jean Louchet. Découvrez nos notes des Valenciennois après cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 2.
L’homme du match
Jean Louchet (9) : aucun superlatif ne sera suffisant pour décrire sa performance XXL. De A à Z, le portier du VAFC a montré toute l’étendue de son talent et dans tous les compartiments. Ses multiples parades, parfois presque miraculeuses, ont donné le tournis aux Ruthénois. Que ce soit des frappes ou des têtes, rien ne lui résiste. Son aisance dans les airs ainsi ses réflexes hors pair confirment son très bon début de saison dans le Nord. Sans lui, la victoire n’aurait sûrement pas vu le jour.
Les satisfactions
Unique buteur de la rencontre, Aymen Boutoutaou (7) n’aura pas patienté pour faire parler son talent. Sa frappe puissante et croisée a fait la différence et aura suffi sur le front offensif. Comme toujours, l’ailier droit a apporté sa vitesse, sa précision à la passe (11/11 réussies) et sa fougue. De véritables atouts pour une attaque qui en a bien besoin. Sorti en seconde période, son absence a montré une partie du vide laissé. Un but qui récompense sa belle persévérance.
Ayant obtenu la confiance de Jorge Maciel, Jordan Poha (7) le lui rend bien. Impérial en charnière centrale, le jeune défenseur s’est imposé dans les duels avec brio. Mieux : certaines de ses interventions sur des frappes adverses ont fait la différence au moment où il le fallait. Serein, il a complété les exploits de Jean Louchet par sa détermination et ses interceptions décisives. Révélé la saison dernière, cette année commence très bien pour lui.
Toujours paré du brassard de capitaine, Julien Masson (6,5) a tenu son rang. Sans fulgurance, le milieu de terrain expérimenté du VAFC a vu quelques ballons passer dans ses pieds. Comme à son habitude, il est appliqué à la passe (88 % réussies) et tente de lancer ses coéquipiers attaquants en profondeur. Néanmoins, ce dernier aspect n’a pas fonctionné malgré les tentatives. Il faudra gagner en sérénité, mais la copie est bonne.
Les déceptions
Aligné en lieu et place de Nick Venema, Ilyes Hamache (4,5) n’a pas réalisé le match escompté. Malgré sa précision à la passe, il n’a pu glaner qu’une seule frappe, hors du cadre ruthénois. Si c’est toute l’attaque qui a du mal, le jeune ailier n’est pas parvenu à apporter sa vitesse et son impact. Remplacé par Sofiane Boudraa, il faudra rectifier le tir prochainement.
Lui aussi est souvent cité parmi les déceptions, mais à juste titre. En effet, Ugo Bonnet (4,5) n’a toujours pas la solution pour être plus efficace et frapper plus devant le but. Tout comme Hamache, seulement un tir à son actif, hors du cadre. Peu trouvé par ses coéquipiers au milieu, en profondeur ou en l’air, son envie est bien présente malgré tout. Une action laissera des regrets, à savoir le moment où il est trouvé dans la surface, mais bien tenu par un défenseur. Bien dommage, une spirale à casser.
Les notes
Louchet (9) – Moore (5,5), Buatu (6), Poha (7) – Linguet (6), Kruse (6), Masson (c.) (6,5), Woudenberg (6), – Boutoutaou (7), Bonnet (4,5), Hamache (4,5)
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Loic Baratoux/Icon Sport et Jules Dhiver / Le 11 HDF