Partira, partira pas. Restera, restera pas. La saison 2023/2024 tout juste dans le rétroviseur que le mercato d’été est déjà dans toutes les têtes. Relégué en National avec un effectif élargi, celui du VAFC sera très agité, avec des joueurs en fin de contrat ou désireux de rester en Ligue 2. Décryptage.
Jean Louchet trop performant pour rester en National ?
Meilleur joueur du VAFC cette saison, Jean Louchet s’est même imposé comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2. Des performances majuscules et régulières qui pourraient attirer l’œil de nombreuses écuries de cet échelon. Parfaitement intégré à VA et éminemment reconnaissant envers le club de lui avoir accordé sa confiance l’été dernier, l’ancien Niortais pourrait toutefois être tenté de tourner la page valenciennoise pour surfer sur cette belle vague, à 27 ans. Le sort de son remplaçant, Lassana Diabaté, en dépend.
Temporairement numéro 1 en janvier et février, le portier de 20 ans pourrait être installé comme seul gardien titulaire en National. Si Jean Louchet venait à rester, le Franco-Malien chercherait sans doute un nouveau point de chute après avoir été prometteur mais imparfait, et ainsi ne pas patiner en jouant peu en National. Ilario de Clemente, arrivé l’été dernier et sous contrat jusqu’en 2026, n’a pas joué mais devrait rester puisqu’il semble avoir donné satisfaction dans un rôle de numéro 3 chipé à Naïm van Attenhoven, international nigérien en fin de contrat qui ne devrait pas rempiler au Hainaut.
Chantier total en défense
Dans le secteur défensif, l’heure est à la reconstruction. Cadres de cette arrière-garde en fin de contrat, Joffrey Cuffaut et Allan Linguet quitteront le club le 30 juin prochain en ayant fait l’unanimité. Prêté cet hiver mais peu convaincant, Halid Sabanovic retournera à Angers cet été. Visé par une procédure de licenciement du VAFC pour “faute grave” après avoir agressé un supporter, Taylor Moore ne remettra pas les pieds au Hainaut. Joachim Kayi Sanda, lui, est toujours sous contrat avec VA. Mais celui qui s’est imposé comme un titulaire du haut de ses 17 ans figure déjà sur les tablettes d’écuries plus huppées.
Lui aussi formé au club du Hainaut, Jordan Poha devrait rester. Gravement blessé à la cuisse et indisponible depuis cet hiver, le défenseur de 20 ans pourrait être tenté de rester à VA, même en National, pour enfin lancer véritablement sa carrière. Tout comme Souleymane Basse, dont le profil offensif devrait davantage se montrer dans une équipe ambitieuse de National plutôt qu’une formation dominée en Ligue 2. Tanguy Liénard et Marvyn Vialaneix, apparus quelquefois cette saison, pourraient avoir un rôle plus important en National. Enfin, une certaine incertitude règne autour de Lucas Woudenberg. Arrivé de D2 néerlandaise l’été passé, reste s’il souhaitera retourner au pays ou alors continuer au VAFC malgré la relégation.
Place à la jeunesse dans l’entrejeu
Historique du VAFC à 25 ans, Julien Masson pourrait quitter son club de cœur cet été. Des pensionnaires de Ligue 2 devraient venir aux renseignements et pourraient bien convaincre le natif de Valenciennes de rester à cet échelon. Prêté, Sacha Bansé retrouvera le Standard de Liège après une saison correcte. Débarqué au Hainaut avec le statut de grand espoir, David Kruse n’a jamais véritablement trouvé sa place avec le VAFC. Un retour au pays est clairement envisageable pour l’international Espoirs danois (8 sélections).
Ainsi, VA sera forcé de reconstruire autour de sa jeunesse émergente – même si le mercato offrira des options plus expérimentées. En tête de liste, Manga Foe Ondoa est espéré sous les couleurs valenciennoises la saison prochaine. Mais le jeune milieu de 18 ans, étincelant par séquences depuis cet hiver, est toujours sans contrat professionnel et attire déjà l’œil de clubs européens. Il sera difficile pour le VAFC de le conserver. Ismail Bouneb est lui aussi sans contrat pro, mais l’international français U17 ne s’est pas encore imposé en équipe première. La relégation en National est une belle opportunité pour lui.
Lui aussi formé à VA, Tidyane Diagouraga n’a jamais su obtenir un rôle durable dans la rotation en Ligue 2. À l’échelon inférieur, plus significatif de son niveau, le Franco-Malien pourrait avoir son importance. Il lui reste un an de contrat, comme Jawed Kalai, plus âgé (23 ans) mais qui est dans la même situation que son coéquipier. Arrivé cet hiver, le jeune Jean-Éric Moursou (19 ans) est monté en puissance et devrait continuer à se faire les dents en National.
Un profond dégraissage nécessaire devant
Symbole de l’effectif pléthorique mais peu performant du VAFC, le secteur offensif devra être revu de fond en comble. Anthony Knockaert a d’ores et déjà annoncé son départ. Andrew Jung et Siriné Doucouré, tous deux prêtés, devraient suivre la même trajectoire, à moins que le premier, habitué aux joutes du National, soit libéré par Oostende et que VA ne se jette dessus. Recrutés en cours de saison, Makabi Lilepo, Mathias Oyewusi et Flamarion sont dans l’incertitude. D’autant que, contrairement aux deux premiers, le Brésilien conserve une certaine cote sur le marché.
Longtemps vu comme le joyau de la formation valenciennoise, Aymen Boutoutaou n’a toujours pas confirmé son talent. À 23 ans, le Franco-Algérien est à la croisée des chemins. La tendance reste à un départ, lui qui reste sur les tablettes de nombreux clubs professionnels français. Dans la même veine, Ilyes Hamache pourrait susciter la convoitise d’écuries de Ligue 2.
Les jeunes Yacine El Amri, Yassine Haouari, respectivement sous contrat jusqu’en 2025 et 2026, voire même Célestin Nyemb, sans contrat professionnel, devraient eux “profiter” de la descente en National pour gratter davantage de temps de jeu. Sofiane Boudraa, prêté à Versailles (National) depuis cet hiver, est porté disparu. Nul ne sait s’il sera à la relance à VA ou alors à la recherche d’un nouveau projet. Enfin, Nick Venema, qui aura vécu une saison contrastée depuis son arrivée l’été dernier, la termine plutôt sur une bonne note. Suffisant pour rester au VAFC en National ? Rien n’est moins sûr, alors que lui aussi pourrait être tenté par un retour aux Pays-Bas.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Sur qu’elle chaîne TV pourra t’on suivre le VAFC comme la saison dernière en ligue 2 par beins ou prime vidéo amazon et cette année le vafc se trouve en national. Jean belle
certes les associations de supporters sont de la plus haute importance,mais elles ne devraient pas selon moi oublier que de nombreux abonnés plus âgés n’en font pas partie pour des raisons « physiques » et il sera nécessaire que la Direction fasse preuve d’intelligence pour éviter de « parquer » ces abonnés(notamment ceux des balcons qui vont être bâchés) un peu n’importe où;quant aux 11 pour cent de baisse c’est très bien,mais c’est après tout normal puisqu’on jouera en national et ces nouveaux tarifs sont encore bien supérieurs à ceux pratiqués dans de nombreux stades de national;il est vrai que nous avons un stade magnifique,mais il s’avérera indispensable de « rénover » les toilettes » qui sont dans un état de délabrement absolu et où l’hygiène est quasi inexistante