Parmi les toutes premières recrues hivernales du VAFC, Mathias Oyewusi avait la lourde tâche de remettre d’aplomb VA et son secteur offensif défaillant. Après seulement six mois, l’avenir du Nigérian pourrait déjà s’écrire loin du Hainaut.
Mathias Oyewusi, un investissement certain qui laisse sur sa faim
Le VAFC avait anticipé, histoire de le mettre dans les meilleures conditions possibles. S’il ne pouvait débuter officiellement son aventure qu’au 1er janvier derier, date de sa fin de contrat en Lituanie, Mathias Oyewusi était Valenciennois dès la fin de l’automne, comme Flamarion. Une arrivée prématurée qui devait permettre au Nigérian d’avoir un apport immédiat à VA. Et si le joueur n’a pas été fondamentalement décevant, son recrutement n’a pas eu l’effet escompté.
L’attaquant de 25 ans n’aura jamais vraiment su s’imposer durablement dans le onze de départ d’Ahmed Kantari, se montrant souvent plus pertinent en sortie de banc, où sa vitesse, ses appels en profondeur et sa qualité de pressing pouvaient servir face à des défenses usées. Buteur à seulement une reprise en Ligue 2 – il l’a aussi été à Rouen, en Coupe de France (1-1, 3-5 tab) -, Mathias Oyewusi n’a pas non plus bouleversé le visage offensif de VA d’un point de vue statistique.
Toujours avec Sport Republic mais plus au VAFC ?
S’il a montré qu’il était probablement l’un des éléments offensifs valenciennois les plus talentueux, l’ancien de Zalgiris n’est pas pour autant assuré de rester au Hainaut. D’une part car après avoir été sacré champion de Lituanie il y a tout juste six mois, il pourrait aspirer à un autre niveau que le National. Et d’autre part car il suscite l’intérêt d’un autre club de la galaxie Sport Republic. L’attaquant nigérian pourrait en effet être envoyé du côté de Götzepe, autre club appartenant au groupe anglo-danois et promu en première division turque.
Une opération qui pourrait satisfaire tout le monde : le pensionnaire de Süper Lig, à la recherche d’un attaquant ; le VAFC, pour se délester – temporairement via un prêt ? – d’une charge salariale notable et renforcer les liens avec le giron Sport Republic ; et le joueur, avec un point de chute à plus haut niveau. Pour autant, depuis que cet intérêt a été évoqué début juin, le dossier ne semble pas avoir franchement avancé. Mathias Oyewusi est lui à l’entraînement avec VA depuis la reprise, le club n’hésitant pas à partager des clichés où il figure au premier plan.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport