Avec une attaque toujours aussi tendre et une défense qui ne donne toujours pas tous les gages de sérénité, le VAFC a logiquement concédé une deuxième défaite à Bastia (3-0), samedi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 2.
Le VAFC ne tient décidément pas la distance
En dépit de ses bonnes intentions dans le jeu, le VAFC n’est pas encore prêt à tenir l’intégralité d’un match de Ligue 2. A la possession stérile des Nordistes, les Bastiais répondaient par un duo Van Den Kerkhof-Liénard très dangereux. Et l’ancien Strasbourgeois était le premier à faire trembler les filets de Jean-Louchet, juste avant la mi-temps (40′), sur une action initié par son latéral droit. Derrière au tableau d’affichage, les hommes de Jorge Maciel ne donneront jamais le sentiment de pouvoir revenir dans la partie.
Au contraire, Bastia finissait par corser un peu plus l’addition. Si Kapit Djoco butait sur un Jean Louchet abandonné par sa défense (54′), Benjamin Santelli ne laissait aucune chance au gardien du VAFC, convertissant le très bon centre de Dylan Tavares (77′). Et si Tom Ducrocq et Kevin Van Den Kerkhof étaient mis en échec par l’ancien Niortais (80′), Christophe Vincent mettait fin au calvaire nordiste dans le temps additionnel (90+5′). Avec deux défaites et sept buts encaissés, le VAFC est logiquement lanterne rouge.
Jean Louchet a retardé l’échéance
Si le VAFC a sombré à Bastia, Jean Louchet est sorti du lot de par ses multiples interventions. Dès la première minute, le gardien formé au PSG est mis à contribution, avec succès. Très sollicité, il se montre capable de beaux arrêts, comme sur la frappe de Dimitri Liénard (21′). Sur les trois buts encaissés, Louchet ne peut rien faire. Pire : ses arrêts ont évité une véritable fessée, ce qui s’avère être l’un des seuls points positifs.
Jorge Maciel parle déjà de « résilience »
Après une lourde défaite inaugurale contre Auxerre, le VAFC a pris une deuxième gifle contre Bastia. Forcément sonné, Jorge Maciel est conscient que son équipe traverse déjà un moment difficile : « C’est très dur. On a été loin d’être efficaces devant. À 1-0, on était encore dans le match. » Mais comme face à Auxerre, la formation de Jorge Maciel n’a pas tenu la distance. « C’est dur d’être compétitif durant 90 minutes. Il y a des choses positives sur certains joueurs. Sur l’engagement il n’y a rien à dire. Ça fait mal, c’est le moment de résilience. »
SOS attaque fantôme
Si le VAFC est à la peine défensivement, avec déjà 7 buts encaissés en 2 rencontres, le secteur offensif n’est guère plus brillant. A Bastia, les Valenciennois n’ont même pas frappé au but en seconde période, le tout après avoir tenté leur chance qu’à trois reprises lors du premier acte, pour un seul tir cadré. S’il y avait eu davantage à se mettre sous la dent contre Auxerre, la semaine dernière, l’unique but de la saison vient pour le moment d’un coup de pied arrêté, déposé par Aymen Boutoutaou sur la tête de Jonathan Buatu. Souhaitons que le recrutement de Nick Venema booste un peu une attaque jusqu’ici désespérément amorphe.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport