Éliminé de Coupe de France au stade des demi-finales à Lyon (3-0) après un parcours héroïque, le VAFC s’apprête désormais à basculer définitivement vers une fin de saison sans saveur. À huit journées du terme en Ligue 2, le club du Hainaut se sait déjà condamné au National et aborder des dernières (longues) semaines au sein de l’antichambre du football français.
Le VAFC ne veut pas abdiquer…
Se laisser vivoter puisque plus animé par un quelconque enjeu, ou alors faire honneur au VAFC pour ses derniers pas en Ligue 2 avant une remontée rapide espérée mais loin d’être évidente. Devant Ahmed Kantari et ses hommes se dresse une pénible fin de saison maintenant que le dernier enjeu, à savoir la Coupe de France, a disparu ce mardi soir, sur la pelouse du Groupama Stadium (3-0). Dès lors, comment aborder ce sprint final presque anecdotique ? « Bonne question, rétorque Jean Louchet à nos confrères de France Bleu Nord. Il reste huit matches de Ligue 2 et personnellement, je les jouerai à fond. C’est clair et net. »
« Il faut garder la tête haute malgré notre situation difficile, renchérit Allan Linguet. Si on fait la même première mi-temps en championnat, on ne se serait pas retrouvé dans une telle situation. Il faut se conditionner sur chaque match et ne pas se dire que, parce que c’était Lyon, on a redoublé d’efforts. Il faut avoir cette mentalité à chaque match. Même si aujourd’hui, notre situation en championnat est délicate, il faut essayer de finir la saison de la meilleure des manières. Il faut avoir de l’honneur et de la fierté parce que, jusqu’à maintenant en championnat, on n’en a pas eu. » Premier garant de la motivation valenciennoise, Ahmed Kantari est dans la même lignée. « On termine la saison en s’appuyant sur ce match (à Lyon, ndlr) », ordonne l’entraîneur du VAFC.
…mais devra le prouver dans les faits
Pour autant, les paroles devront trouver une suite dans les actes. Et Jean Louchet est conscient de toute la difficulté de la tâche, alors que la dynamique catastrophique en championnat pourrait rapidement faire abdiquer VA. « Chacun fera ce qu’il a à faire. Je ne comprendrais pas si on lâche et qu’on ne donne pas le meilleur de nous-mêmes pour représenter le club et la ville. C’est la moindre des choses. Se donner à fond, tout le monde peut compter sur moi, je le ferai », assure le portier valenciennois, irréprochable aussi bien dans l’investissement que dans ses performances depuis le début de saison.
Légère éclaircie à ce tableau bien sombre, le VAFC pourra compter sur d’autres armes qu’au cours de la saison. « On a pu récupérer beaucoup de joueurs, des joueurs d’expérience. Je pense à un Linguet, un Cuffaut, un Knockaert en pleine possession de ses moyens, souligne Ahmed Kantari. C’est aussi ce qui nous a manqué sur la saison, aussi, des joueurs d’expérience. On se rend compte que l’équipe n’est pas la même quand on a ces joueurs-là. C’est un peu le regret de cette saison, de ne pas avoir eu ces joueurs dans la durée. » Autre regret : celui de ne pas être parvenu à se hisser au niveau du public hennuyer, admirable tout au long de la saison.
« On n’a pas su remercier les supporters comme ils le devaient, se désole Allan Linguet. Encore aujourd’hui (hier soir), ils étaient présents et ont tout donné pour nous malgré notre championnat. Si on peut leur rendre la pareille et faire une fin de saison qui passerait mieux, ce serait bien. » Histoire d’atténuer partiellement la douleur, et de dire adieu à la Ligue 2 avec les honneurs.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport