Arrivé très tôt au VAFC et pensionnaire du club entre 2015 et 2022, Emmanuel Ntim a pris son envol en décidant de se lancer un nouveau défi en rejoignant le SM Caen. Un an plus tard, l’heure est venue de prendre des nouvelles du défenseur central ghanéen.
Ntim, la montée en puissance valenciennoise
Lancé dans le grain bain de la Ligue 2 à même pas 20 ans, Emmanuel Ntim est monté en régime au fil de ses six saisons avec le VAFC, entrecoupées de deux prêt pourtant peu probants à Chambly et Trélissac. Arrivé à maturité en 2019/2020, il s’est rapidement imposé comme un cadre de la formation nordiste. Joueur valenciennois le plus utilisé en 2021/2022, Emmanuel Ntim n’a pas été aussi impérial que par le passé.
Lui même déçu de sa saison, le Ghanéen a été un cran en-dessous de ses standards habituels. S’il a connu des moments de moins bien, surtout dans les phases où la défense valenciennoise était friable, comme au mois de novembre, le défenseur central a tout de même trouvé le chemin des filets deux fois cette saison, face à Guingamp et Caen, lors de deux matches nuls (1-1). Que ce soit à trois ou à quatre défenseurs centraux, le défenseur de 26 ans a toujours eu une place de titulaire indiscutable.
Une adaptation réussie en Normandie
En fin de contrat et en dépit de propositions de prolongations, Emmanuel Ntim a fait le choix de quitter libre le VAFC en juin 2022. Le Ghanéen a profité de sa situation pour s’engager avec le SM Caen, club ambitieux de Ligue 2. En Normandie, l’ancien défenseur valenciennois a connu un début de saison retardé en raison de soucis aux ischios, ayant notamment fin de manière prématurée à sa première titularisation contre Guingamp courant août. Réintégré au onze de départ courant octobre, il va enchaîner sept rencontres dans le onze départ. Et s’il y a eu un passage sur le banc de touche courant janvier, le numéro 91 du SMC a vite retrouvé sa place et s’est assuré un temps de jeu conséquent sur la deuxième partie de saison.
Plutôt à l’aise dans la défense à trois de Stéphane Moulin, il lui est également arrivé de glisser en tant que latéral ou, plus sur la fin, de réintégrer une charnière à deux têtes avec Romain Thomas. Outre se performances défensives, jugées plutôt bonnes dans l’ensemble par les observateurs caennais, Emmanuel Ntim s’est également distingué en trouvant le chemin des filets à deux reprises, lors de son tout premier match et à l’occasion du derby normand face au Havre courant avril. Sous contrat jusqu’en 2025 avec Caen, il fera toujours partie de la formation désormais entraînée par Jean-Marc Furlan la saison prochaine.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Je suis un supporter caennais et je ne dirais pas que c’est « Une adaptation réussi en Normandie » Il a été assez irrégulier personnellement avec tout ce que j’avais entendu de bien de lui de la part des supporters valenciennois j’en attendais plus je pensais qu’il aller etre impérial et un titulaire indiscutable mais ça n’a pas toujours était le cas ,ses début était très encouragent avec un superbe but mais après il a fait pas mal de petites erreurs .Le changement de dispositif ne l’a pas été car il est passé remplaçant ou a un poste qui n’est pas le sien mais lorsque Cissé avait des pépins physique en fin de saison il ne s’est pas montré toujours rassurant avec Romain Thomas. Avec Thomas qui n’est pas très rapide et Ntim qui manquait de vigilance en se faisait beaucoup prendre dans le dos.