Pour sa dernière de la saison à domicile, le VAFC a validé sa forme du moment en l’emportant de justesse contre Quevilly-Rouen (2-1). De 5 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 37e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Qui d’autre que lui ? Jean Louchet (7), le portier du VAFC, a encore une fois été l’un des acteurs les plus sollicités de la partie. Sur la fin de match, il a clairement offert les trois points à la lanterne rouge de Ligue 2, avec une double parade phénoménale (87′). Quelques instants auparavant, il s’était également interposé devant Batisse en effectuant un arrêt réflexe sur sa ligne (75′). À chaque reprise, les supporters valenciennois lui ont rendu la pareille en scandant son nom. Il s’est aussi montré rassurant dans ses sorties aériennes – sur les très nombreux centres normands -, à l’exception d’une sortie loupée à l’heure de jeu (57′). Cette erreur et son but encaissé n’enlèvent rien à sa nouvelle prestation de haute volée. S’il y a bien un Valenciennois qui a fait l’unanimité cette saison, ne cherchez pas plus loin.
Les satisfactions :
Dans la lignée de ses précédentes apparitions et titularisations, Mathias Oyewusi (6) s’est encore montré à son aise contre QRM, ce vendredi. Parfois peu touché, il compense toujours par une folle envie au pressing. À l’image de sa course quelques secondes seulement avant d’être servi dans la profondeur par Bansé. L’attaquant nigérian faisait alors parler sa vivacité et son sang-froid en ajustant à la perfection le portier normand pour s’offrir son premier but de la saison en Ligue 2 (13′), après celui en Coupe de France contre Rouen. Plus discret dans le deuxième acte, il a notamment été serré de près par la défense normande. Remplacé par Lilepo (70′).
La sentinelle Sacha Bansé (6) monte en puissance, ce n’est pas nouveau. Mais le jeune milieu de terrain fait surtout preuve d’une régularité précieuse au VAFC. Ce vendredi soir encore, il a quadrillé le terrain pour pousser à l’erreur les attaquants et milieux normands. Il est aussi passeur décisif sur l’ouverture du score, où il fait preuve de justesse et de simplicité. Un nombre important, néanmoins, de pertes de balle et un déchet, parfois dans des zones dangereuses, surtout au retour des vestiaires (48′, 52′), qu’il faudra corriger pour la suite. Il écope d’un carton jaune en début de rencontre (22′).
Les déceptions :
Comme souvent, Souleymane Basse (5) est capable du meilleur comme du pire. Contre QRM, le piston gauche a surtout alterné les bons et les mauvais choix, notamment à la relance. Il est, par exemple, capable de prendre son temps pour relancer de manière propre (20′, 38′). Mais il est aussi trop friable par moments, comme en première mi-temps où sa récupération dans la surface est à la limite de la faute (16′). Défensivement, c’est aussi lors du second acte qu’il s’est retrouvé en difficulté. Sur la réduction du score, le piston gauche laisse le champ libre à l’attaquant normand pour centrer. Il est pourtant intéressant sur quelques phases offensives (9′, 45′). Remplacé par Julien Masson (61′), qui a conservé ce poste de piston gauche sans difficulté.
Moins en vue, Nick Venema (5) et Flamarion (5) n’ont pas eu l’impact et le rendement des derniers matchs. Il aura manqué par moments de justesse technique, parfois de patience, voire même d’un peu plus d’efforts. Notamment pour le buteur français en deuxième mi-temps, lorsque les Normands se sont exposés en défense et que des opportunités de contre-attaque – et même de trois contre deux – se sont offertes à VA (68′, 76′). Il est, en revanche, passeur décisif sur le but du break de Linguet, après un somptueux décalage.
Puis, le discret mais subtile petit pont du Brésilien (55′) restera en mémoire, tout comme sa tentative en fin de premier acte qui a donné quelques frissons aux supporters (45′), mais sa prestation était en-deçà de ses précédentes sorties. On sent, malgré tout, une véritable complémentarité naître entre le trio d’attaquants du VAFC.
Les notes :
Louchet (7) – Kayi Sanda (5), Woudenberg (6), Cuffaut (6) – Linguet (6), Bansé (6), Foe Ondoa (5), Basse (5) – Flamarion (5), Oyewusi (6) – Venema (5)
Nathan BIGUÉ
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
« Notamment pour le buteur français en deuxième mi-temps » ???