Si Jean Louchet donnait grande satisfaction et s’était imposé comme l’un des seuls Valenciennois au niveau durant la première partie de saison, Ahmed Kantari a fait le choix de démarrer 2024 en bouleversant la hiérarchie et en installant Lassana Diabaté dans les buts du VAFC. Celui qui avait montré de belles choses en fin de saison dernière, déjà sous Ahmed Kantari, a répondu à l’appel et conforté son entraîneur dans une décision qu’il a expliqué au sortir de ce revers face à Amiens (0-1).
Un contexte totalement différent
La surprise du chef aura porté ses fruits. Pas au point de faire gagner des points encore cruellement absents, mais au point de ne pas être en mesure de remettre en cause le choix fort d’Ahmed Kantari : celui d’envoyer sur le banc Jean Louchet, l’un des meilleurs gardiens de Ligue 2 depuis le début de saison, au profit du jeune Lassana Diabaté. « Il n’a pas eu grand-chose à faire, mais il a tout bien fait, analyse Ahmed Kantari sur la performance du jeune portier de 20 ans contre Amiens. Il a fait des arrêts très intéressants, il nous permet de rester dans le match à 1-0. Je connais ses qualités, son caractère. Il y a une concurrence avec Jean. Jean ne démérite pas mais le foot de haut niveau, c’est de la concurrence. »
Car de l’extérieur, rien ne prédestinait à une telle décision qui rompt clairement avec les équilibres en place depuis le début de saison. « Quand j’ai pris l’équipe il y a quelques semaines, c’était pour trois matches, dessine Ahmed Kantari. Il a fallu donner une certaine continuité. Quand on m’a confirmé au poste, on est plus sur une projection sur plusieurs matches. On est dans la construction d’un projet de jeu, dans la sensibilité de jeu. J’estime qu’à l’instant T, Lassana est le plus à même à me donner satisfaction. »
Une concurrence toujours en place ?
Dans cet objectif de « construction sur la deuxième partie de saison » que le technicien valenciennois rappelle et rabâche, Lassana Diabaté a des qualités qui se prêtent davantage à l’édifice que veut bâtir Ahmed Kantari. « Ce sont deux top gardiens très différents dans les caractéristiques », embraye-t-il, avant de décrypter le panel de chacun : « Lassana a cette capacité dans le jeu au pied à gérer le tempo. Il est aussi très dynamique, on l’a vu sur les arrêts qu’il a pu faire. Jean a d’autres qualités, notamment dans le jeu aérien où il est très bon ».
Une décision qui restera désormais gravée dans le marbre ? Si Lassana Diabaté a l’avantage, la concurrence prévaut : « J’ai le choix du roi entre deux très bons gardiens. Maintenant, à eux de me faire gagner des matches ». Car au-delà de savoir qui tiendra le gouvernail dans les cages valenciennoises, l’urgence est bien là : engranger des points qui se font rares pour espérer, autant que faire se peut, un maintien qui s’éloigne encore un peu.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport