Déjà au fond du trou en Ligue 2, le VAFC s’est de nouveau incliné face au Paris FC (0-1), ce samedi. Malgré des phases de jeu intéressantes et une défense solide, le manque de tranchant offensif fait tache. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 18e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Encore une fois, Jean Louchet (6) est l’un des seuls joueurs valenciennois à avoir assuré. Assez peu mis en difficulté dans les premières minutes, il s’est avant tout démarqué par un jeu au pied intéressant et des anticipations sur les longs ballons adverses. Il ne peut pas faire beaucoup plus sur l’unique but de la rencontre (37’). Ses précieux arrêts en deuxième mi-temps ont maintenu à flot le VAFC (71’, 90+3’).
Les satisfactions :
Première apparition et première titularisation pour le jeune Gabin Blancquart (5,5). Aligné en défense centrale, axe gauche, au côté de Jordan Poha, le Valenciennois a livré une prestation plutôt propre dans l’ensemble. Pris à défaut en début de match sur un ballon lobé vers Gory, il s’est par la suite rattrapé. Trois minutes après cette absence défensive, il surgit au milieu du terrain et intercepte une passe, avant de servir idéalement Lilepo dans la surface. Défensivement, il réalise un match encourageant. Il sort touché, remplacé par Kayi Sanda (60’).
Dans un rôle de latéral droit, Taylor Moore (5,5) s’est montré à son aise. Moins offensif que les latéraux de métier, il a d’abord assuré défensivement. En première mi-temps, il est pris à défaut à une seule reprise… ce qui mène à l’ouverture du score. Plus libéré en fin de rencontre, il a parfois tenté de se projeter, mais le peu de mouvement offensif ne l’a pas aidé.
Les déceptions :
Makabi Lilepo (3) avait la balle de but au bout du pied. Après le superbe décalage de Blancquart, les Valenciennois ont bien cru prendre l’avantage, mais la frappe à bout portant de l’attaquant congolais a terminé sa course sur le portier du Paris FC. Quelques minutes plus tard, il s’est retrouvé à la réception d’un centre de Hamache mais n’a pas suffisamment redressé le ballon (25’). Hormis cela, il a manqué de mouvement dans son couloir droit et a montré, depuis plusieurs semaines maintenant, qu’il était capable de beaucoup plus.
Titulaire surprise et grand gagnant de l’arrivée d’Ahmed Kantari sur le banc de l’équipe première, Yassine Haouari (3) n’a pas saisi sa chance. Très peu trouvé par ses partenaires, souvent à contretemps au contre-pressing, l’attaquant de 20 ans a également multiplié les mauvais choix. Notamment à la 43e minute où il tente sa chance de très loin – sa frappe s’envole – alors qu’il peut décaler Lilepo. Dans le second acte, il a été parfaitement muselé par la défense parisienne, mais aussi très peu mobile.
Constat plutôt similaire pour son compère d’attaque Ilyes Hamache (3,5). Plus en vue, l’ailier gauche a pourtant manqué de justesse, mais son intention de percuter a été précieuse en première mi-temps. Ensuite, il s’est peu à peu éteint et a, lui aussi, enchaîné les mauvais choix (68’, 77’). Une prestation qui reste néanmoins encourageante, du moins dans les idées.
Les notes du match :
Louchet (6) – Moore (5,5), Poha (5), Blancquart (5,5), Basse (4) – Bansé (5), Masson (5) – Hamache (3,5), Haouari (3), Lilepo (3), Boutoutaou (4)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport